La Tribune

KOBALT MUSIC VA LEVER 100 MILLIONS D'EUROS POUR AGRANDIR SA COLLECTION D'ARTISTES

- FRANCOIS MANENS

Kobalt Music s'apprête à lever au moins 100 millions d'euros en Série E, d'après Music Business Worldwide. Lancée en 2000, la pépite suédoise est spécialisé­e dans la gestion des droits des artistes. Kobalt Music souhaite investir cette somme dans l'élargissem­ent de sa collection de droits.

Kobalt Music Group devrait bientôt annoncer officielle­ment une levée de fonds d'au moins 100 millions d'euros en Série E, d'après Music Business Worldwide. L'entreprise suédoise créée en 2000 a bâti son business sur la gestion des droits des artistes, avec la particular­ité de ne pas réclamer la cession de ces droits. Pour se diversifie­r, elle a racheté en 2011 un label indépendan­t, baptisé AWAL (pour Artists Without A Label). Avec cette nouvelle levée, Kobalt espère ainsi agrandir son catalogue et consolider sa position de leader sur le marché de la gestion des droits d'artistes.

CHAMPION DES DROITS DES ARTISTES

Kobalt met à dispositio­n des musiciens ses compétence­s en data pour repérer et collecter l'argent qui leur est dû pour l'exploitati­on de leurs droits d'auteurs. Objectif : compenser un manque de revenus dont les créateurs ne sont parfois même pas au courant. Concrèteme­nt, l'entreprise scanne l'ensemble des plateforme­s de streaming, mais aussi les radios pour additionne­r le nombre d'écoutes. Elle donne ensuite les outils aux artistes pour qu'ils puissent gérer leurs droits.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France