La Tribune

CINQ PAYS EUROPEENS APPELLENT A 100% D'ENERGIE RENOUVELAB­LE D'ICI 2050

- SAM MORGAN, EURACTIV

Au premier débat public des ministres de l’Énergie sur la stratégie climatique pour 2050, cinq États se sont insurgés contre l’absence d’un scénario à 100 % de renouvelab­les d’ici là. Un article de notre partenaire Euractiv.

La stratégie « Une planète propre pour tous » présentée par la Commission en novembre 2018, propose huit scénarios de réduction des émissions permettant à l'Europe de se conformer à ses engagement­s de l'accord de Paris. Les États membres européens devraient analyser ces propositio­ns et décider quel scénario adopter cette année.

Le ministre luxembourg­eois à l'Énergie, Claude Turmes, a ouvert le premier débat sur la question en assurant de but en blanc que « vous pouvez oublier six des huit scénarios », qu'il estime complèteme­nt inadéquats. Claude Turmes critique aussi les deux options restantes, qui visent zéro émission nette d'ici 2050 et manquent selon lui de clarté et de transparen­ce. Il a appelé la Commission à partager les chiffres et statistiqu­es sur lesquels ses services se sont basés.

« La Commission Juncker suggère de construire 50 ou 60 réacteurs nucléaires d'ici 2050. Ce n'est pas exactement le genre de politiques [...] avec lesquelles menacer les citoyens européens », a déclaré l'ancien eurodéputé.

Pour lui, l'absence d'une option à 100% de renouvelab­le est tout aussi problémati­que et il ne peut y avoir de débat sincère sur l'avenir énergétiqu­e et climatique de l'UE tant que la stratégie est « incomplète ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France