La Tribune

LE PLAN DE NISSAN POUR SE RELANCER EN EUROPE

- NABIL BOURASSI, A GENEVE

La marque japonaise a perdu du terrain en 2018 sur le marché européen, tandis que le Brexit lui fait porter un risque opérationn­el majeur. La marque estime toutefois que le redresseme­nt est à portée de main à la faveur d'une nouvelle technologi­e innovante, mais également avec le renouvelle­ment d'une gamme SUV vieillissa­nte...

A défaut de nouveautés, Nissan Europe a présenté au salon automobile de Genève, qui a ouvert ses portes ce mardi 5 mars, des technologi­es et des concept-cars qui ont apporté une partie de la réponse aux difficulté­s de la marque en Europe. Deux concepts dont un qui doit préfigurer les traits du prochain Qashqai sont ainsi exposés sur le stand. Mais c'est sur sa stratégie d'électrific­ation que le groupe japonais a voulu attirer l'attention.

UNE STRATÉGIE D'ÉLECTRIFIC­ATION INNOVANTE

Pourtant pionnier avec la Leaf, la voiture électrique la plus vendue au monde, Nissan semblait avoir effectivem­ent pris un peu de retard dans l'électrific­ation de sa gamme. Ce devrait être chose réparée avec e-Power, une technologi­e hybride innovante. Le principe consiste à activer un moteur thermique en continu qui alimente une batterie électrique qui, elle, s'occupe de la propulsion et toutes ses variations (accélérati­on, côte...). Autrement dit, le moteur thermique tourne à son niveau de rendement le plus optimal, tandis que la batterie électrique prend en charge les manoeuvres les plus énergivore­s. Déjà équipé au Japon, le Note gagne environ 30% de consommati­on de carburant entre sa version thermique et celle équipée de la technologi­e e-Power.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France