La Tribune

GLYPHOSATE: LA JUSTICE DE L'UE DEFEND LE DROIT A L'INFORMATIO­N

- AFP

Dans un jugement publié jeudi, le Tribunal de l'Union européenne annule un ensemble de décisions de l'Agence européenne de la sécurité des aliments. Elle avait refusé à des députés européens l'accès à des études sur les risques de cancer liés au pesticide.

Le Tribunal de l'Union européenne a estimé que l'intérêt du public à accéder à l'informatio­n en matière d'environnem­ent était supérieur à l'intérêt commercial, dans une décision publiée jeudi en lien avec le renouvelle­ment de la licence du glyphosate. La juridictio­n a annulé des décisions de l'Agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA), qui avait refusé la demande de députés européens d'accéder à une partie des études non publiées sur les risques de cancer liés au glyphosate.

"La divulgatio­n des informatio­ns qui ont trait à des émissions dans l'environnem­ent (...) est réputée présenter un intérêt public supérieur par rapport à l'intérêt tiré de la protection des intérêts commerciau­x", est-il expliqué dans un communiqué.

Par ailleurs, le tribunal estime que "l'intérêt du public à accéder aux informatio­ns relatives aux émissions dans l'environnem­ent est de savoir non seulement ce qui est, ou sera de manière prévisible, rejeté dans l'environnem­ent, mais aussi de comprendre la manière dont l'environnem­ent risque d'être affecté par les émissions en question".

UNE "VICTOIRE HISTORIQUE"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France