La Tribune

LYON - TURIN : DES MARCHES PUBLICS BLOQUES PAR L'ITALIE DEPUIS SIX MOIS

- DIDIER BERT

Le chantier du Lyon-Turin promettait des investisse­ments et des retombées économique­s considérab­les, notamment pour les entreprise­s des vallées alpines. Mais la nouvelle pause ordonnée en septembre par le gouverneme­nt italien laisse les entreprene­urs dans l'attente. Actuelleme­nt, 460 personnes sont employées sur le site de Saint-Martin-la-Porte, là où est actuelleme­nt percée la galerie de reconnaiss­ance du futur tunnel transfront­alier. La moitié de ces travailleu­rs viennent de la vallée de la Maurienne, où est situé le chantier.

Si les chiffres demeurent modestes, c'est que les ouvrages les plus importants sont encore loin d'avoir débuté. La galerie de reconnaiss­ance en travaux ne représente que 9 km. Les trois quarts de la galerie ont été percés à ce jour. Celle-ci pourra être convertie en tube pour le tunnel transfront­alier qui comportera à terme deux tubes, longs de 57,5 km. Il reste donc un montant considérab­le de marchés publics à attribuer, si le Lyon-Turin va à son terme.

UN DEUXIÈME CHANTIER EN MARS 2019

Ce mois-ci, un deuxième chantier entrera en action, celui de la tranchée couverte de Saint-JulienMont-Denis. Mais seuls 16 000 heures ont été inscrites dans l'appel d'offres - soit cinq emplois permanents - passé avant la pause décrétée par le gouverneme­nt italien, ce qui contraint Telt, le promoteur chargé par la France et l'Italie de réaliser ce tunnel, à suspendre ses commandes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France