La Tribune

SNCF : UNE SAUVEGARDE DES PETITES LIGNES EN OCCITANIE ?

- CLOTHILDE DOUMENC

Le gouverneme­nt doit rendre courant mars ses préconisat­ions pour sauver les petites lignes ferroviair­es régionales. En Occitanie, SNCF Réseau prévoit d'investir 380 millions d'euros en 2019, dont une partie pour sauver certaines de ces lignes de desserte fine.

Que vont devenir les petites lignes ferroviair­es d'Occitanie ? Le 11 janvier dernier, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, a missionné le préfet François Phillizot pour établir un diagnostic de l'état de ces "lignes de desserte fine" qui représente­nt un réseau de 9 137 kilomètres à travers la France. Le but : éviter leur fermeture grâce à des solutions alternativ­es au cas par cas.

2 500 KM DE LIGNES FEROVIAIRE­S EN OCCITANIE

En région Occitanie, le réseau ferré qui transporte chaque jour 66 000 voyageurs, est composé de 2 514 km de voies ferrées, dont la majorité sont des "petites lignes". Pour Pierre Boutier, directeur général de SNCF Réseau Occitanie, ces lignes de desserte fines représente­nt "des coûts de maintenanc­e et de rénovation trop élevés par rapport au taux de fréquentat­ion". Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, "certains trains sont parfois obligés de rouler à 10 kilomètres/heure", à cause du mauvais état des voies.

Afin de réduire ces dépenses, le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, avait alors proposé aux Régions un "kit de bonnes pratiques" composé d'une cinquantai­ne de solutions. Parmi elles, l'utilisatio­n du grave-bitume (un mélange de bitume et de granulats) au lieu du ballast ou encore la rénovation d'une seule voie au lieu de deux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France