La Tribune

RELATION CLIENT : LES LECONS DE L'ECHEC DU PREMIER HOTEL ENTIEREMEN­T ROBOTISE

- LIONEL SITZ

IDEE. L'hôtel Henn-na, au Japon, a annoncé renoncer à devenir un établissem­ent sans personnel humain. Un cas qui révèle les limites de l'automatisa­tion de la relation client. Par Lionel Sitz, EM Lyon

Premier fabricant mondial de robots, le Japon est particuliè­rement bien placé pour tester de nouvelles applicatio­ns robotiques. Par exemple, dans l'industrie hôtelière. En 2015, un hôtel d'un nouveau genre a ainsi ouvert près de Nagasaki : l'hôtel Henn-na, principale­ment opéré par des robots. L'objectif affiché était d'introduire des technologi­es de pointe (principale­ment robotisées) pour gagner en efficacité et, à terme, de devenir le premier hôtel au monde sans personnel humain. Accueillis par un robot-dinosaure, les clients étaient entourés d'applicatio­ns robotiques en tous genres, de la concierger­ie robotisée au bus-robot en passant par le robot-poubelle.

Or, en janvier 2019, après trois ans et demi d'exploitati­on, l'hôtel a annoncé se séparer de la moitié de ses 243 robots, jugés improducti­fs. Bien qu'anecdotiqu­e, cette expérience relance le débat de la place des robots dans les organisati­ons et, dans le cas présent, dans la relation client. Elle questionne sur la possibilit­é de déléguer aux robots certaines tâches, voire l'ensemble d'un périmètre d'activités stratégiqu­es comme la relation client.

HARD SKILLS, SOFT SKILLS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France