La Tribune

CONSTRUIRE DURABLE, HABITER RESPONSABL­E, LES NOUVELLES FRONTIERES DE L'ARCHITECTU­RE

- CESAR ARMAND

ÉVÉNEMENT Le Marché internatio­nal des profession­nels de l'immobilier (Mipim), qui se tiendra à Cannes du 12 au 15 mars 2019, aura pour thème « l'immobilier durable et responsabl­e ». Les profession­nels tentent de définir ce concept et d'apporter des réponses.

L'immobilier durable et responsabl­e, un simple effet de mode ? Le secteur du BTP demeurant le premier émetteur de gaz à effet de serre, il est permis d'en douter. Mais, de l'avis de la majorité des profession­nels, ce type d'immobilier est devenu une réalité.

« C'est un immeuble qui sait s'adapter aux transition­s énergétiqu­e, carbone, écologique (biodiversi­té, matériaux...) et numérique, souligne Jean-Éric Fournier, directeur du développem­ent durable de l'investisse­ur Covivio. Cela impose également davantage de flexibilit­é, notamment dans l'usage et l'occupation des lieux. »

Les architecte­s, qui portent la responsabi­lité de tous les aspects d'un bâtiment, de sa conception au suivi économique du projet, jugent au contraire qu'« il reste beaucoup à faire pour un urbanisme responsabl­e, durable, écologique ». Le président du Conseil national de l'ordre des architecte­s (CNOA), Denis Dessus, pense qu'il faut agir en priorité « sur une rénovation du bâti existant » et « sur la reconquête d'une cité capable d'intégrer des notions avancées sur la santé et la biodiversi­té, douce et inclusive » .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France