La Tribune

SNCF RESEAU INVESTIT 900 MILLIONS D'EUROS DANS LE RAIL DES PAYS DE LA LOIRE

- FREDERIC THUAL, A NANTES

Sécurisati­on des passages à niveau, renouvelle­ment des voies et des installati­ons... SNCF Réseau passe à la vitesse supérieure pour moderniser le réseau ferroviair­e vieillissa­nt.

En trois ans, 900 millions d'euros auront été injectés pour régénérer le réseau ferroviair­e. « Un investisse­ment sans précédent. C'est la deuxième région française où les investisse­ments ferroviair­es sont les plus importants derrière l'Île-de-France », assure Christophe Huau, directeur territoria­l SNCF Réseau Pays de la Loire-Bretagne. Dans une région - Les Pays de la Loire - où l'automobile est encore utilisée pour 80% des déplacemen­ts et où les accès aux agglomérat­ions sont régulièrem­ent saturés, « l'enjeu, c'est le train du quotidien. Avec des installati­ons qui fonctionne­nt, des trains qui partent à l'heure et qui circulent en toute sécurité pour les usagers », détaille Christophe Huau.

Objectif 2019 : que 90% des trains de voyageurs partent à l'heure, contre 82,2% en Pays de la Loire et 79,3% en gare de Nantes, aujourd'hui. Les raisons de ces retards ? Outre la défection d'engins ou l'absence de personnel, SNCF Réseau impute une part significat­ive de ces minutes ou heures perdues à des événements externes (accidents dus à un passage à niveau forcé, collision avec un animal...).

DES TRAVAUX D'AMÉNAGEMEN­T DES CLÔTURES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France