La Tribune

ALEXANDRIA OCASIO-CORTEZ : YES, SHE CAN !

- FRANCOIS MANENS

PORTRAIT. Proche de Bernie Sanders, la benjamine du Congrès, élue à 29 ans, veut taxer les riches. Elle incarne le renouveau du « socialisme démocratiq­ue » aux États-Unis.

« Tu as été élue au Congrès, et maintenant ? » s'interroge Alexandria Ocasio-Cortez, en introducti­on d'une longue story Instagram postée en novembre. La benjamine (29 ans) du Congrès américain filme au smartphone la semaine d'orientatio­n pour les nouveaux membres de la chambre. Quarante-quatre nouvelles têtes, toutes démocrates, découvrent leurs futurs bureaux. Alexandria Ocasio-Cortez apparaît comme la figure de proue de ce groupe de nouveaux élus, en tant que plus jeune femme qui ait jamais siégé au Congrès.

D'autres pionnières ont pris le même navire. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont les premières femmes musulmanes, l'une d'origine soudanaise, l'autre palestinie­nne, à devenir députées. Autre première, deux femmes amérindien­nes ont remporté le scrutin, au Kansas et au Nouveau Mexique. Avec ce renouvelle­ment des effectifs, les élections de mi-mandat ont fait chuter l'âge moyen des membres du Congrès de 61 à 51 ans.

Si « AOC » est si populaire, ce n'est pas tant grâce à sa victoire aux élections qu'à sa prise de pouvoir aux primaires démocrates, en juin. La débutante en politique a réussi à déloger Joseph Crowley, député démocrate du 14e district de New York depuis 1999, alors en course pour son 11e mandat. Dans ce district « bleu foncé », à cheval entre le Bronx et le Queens, aucun démocrate ne s'était opposé au politicien en quatorze ans. Figure du parti, l'homme de 56 ans était même pressenti pour devenir président de la Chambre des représenta­nts. Le baron, sûr de sa victoire, a esquivé deux débats avec sa cadette. Erreur. Quelques semaines plus tard, elle l'a emporté avec 56,7% des voix. La photo de sa surprise à l'annonce des résultats a fait le tour des médias.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France