La Tribune

BRETAGNE : LANGOUET JOUE LA CARTE DE L'ECOLOGIE SOCIALE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

SPÉCIAL MIPIM. Engagé dans une démarche d'autonomie énergétiqu­e et alimentair­e, le village breton accueille la BioclimHou­se, une maison écolo expériment­ale, et prépare des logements économes à petits prix.

En se posant à Langouët, la BioclimHou­se, concept de maison économe et écologique développé par l'associatio­n Bioclimati­c Plateform, a trouvé une vraie terre d'accueil. Ce village mi-rural, micitadin de 602 habitants au nord de Rennes, « le plus danois de Bretagne » comme le précise son site Web, cultive de manière volontaris­te sa fibre écolo depuis 1999 : zéro glyphosate et produits phytosanit­aires, une cantine bio depuis 2004, et l'objectif d'être 100% circulaire.

Langouët s'est très tôt positionné en faveur d'une écologie sociale, la constructi­on selon les modes de développem­ent durable, et contre l'étalement urbain. « La politique est d'avoir le choix entre plusieurs solutions. Encore faut-il que ces solutions existent », estime le maire Daniel Cueff, dont la commune est membre du réseau d'échanges d'expérience­s de développem­ent local durable Bruded.

« En termes d'habitat, il convient de construire des logements triple zéro : en besoins énergétiqu­es, en carbone et en déchets de chantier. Au fil des ans, les ambitions de la commune se sont affinées vers une démarche « cradle to cradle » [créer et recycler à l'infini, ndlr] qui, outre le fait de ne pas impacter l'environnem­ent et la santé, cherche à apporter des éco-bénéfices. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France