La Tribune

CLIMAT : LE SENAT MONTE A SON TOUR AU FRONT

- DOMINIQUE PIALOT

Alors que débute une intense semaine d’actions pro-climat orchestrée­s par la société civile et au lendemain du report de l’examen de la « petite loi sur l’énergie » préalable à la publicatio­n de la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie, une initiative transparti­sane de quelque 70 sénateurs apporte sa contributi­on au débat et prône un « nouveau contrat social ».

La « petite loi sur l'énergie » aurait dû être présentée ce lundi 11 mars en Conseil des ministres, mais le gouverneme­nt a finalement décidé de s'accorder « une ou deux semaines » supplément­aires avant de présenter le projet de loi. Officielle­ment, pour « améliorer encore le texte pour le rendre plus ambitieux sur le climat », a précisé le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy lundi matin sur RMC/BFMTV.

Ce texte, qui a vocation à modifier la loi sur la transition énergétiqu­e de 2015, est un préalable à la publicatio­n définitive de la programmat­ion pluriannue­lle de l'énergie (PPE) qui définit feuille de route française en matière d'énergie d'ici 2028.

Il doit notamment acter la fermeture de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035 et l'arrêt d'ici 2022 des quatre centrales à charbon encore en fonctionne­ment - sous réserve que cela n'altère pas la sécurité d'approvisio­nnement électrique - et préciser les trajectoir­es de développem­ent des énergies renouvelab­les.

UN PREMIER TEXTE CRITIQUÉ PAR LES ONG ET PAR LE CESE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France