La Tribune

BREXIT (J-17) : MAY ARRACHE DES CONCESSION­S A L'UE, CORBYN LES DEMOLIT

- REUTERS

Nuitamment, à Strasbourg, Theresa May et le président de la Commission européenne JeanClaude Juncker ont annoncé s'être entendus sur des mesures visant à éviter le rétablisse­ment d’une frontière "dure" entre l’Ulster et la République d’Irlande après le

Brexit, tout en permettant à Londres de quitter l’Union douanière d’ici 2020. Corbyn, très cinglant avec la Première ministre, appelle à rejeter ce nouvel accord.

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont annoncé lundi soir, dans un communiqué commun, un accord qui doit éviter le rétablisse­ment d'une frontière "dure" entre l'Ulster et la République d'Irlande après le Brexit, tout en permettant à Londres de quitter l'Union douanière* d'ici 2020.

Cette annonce de dernière minute, à la veille d'un deuxième vote de la Chambre des communes sur l'accord de retrait* négocié avec les Européens, vise à lever l'opposition des 'Brexiters' du Parti conservate­ur et des élus nord-irlandais du Parti unioniste démocrate (DUP), pour qui le maintien dans le marché unique* constitue un casus belli.

L'accord de retrait ne sera pas modifié, ont assuré les deux parties, mais y sera ajoutée une "déclaratio­n unilatéral­e*" du Royaume-Uni, qualifiée "d'assurance juridique" par Theresa May, lui permettant de "démanteler" le "backstop"* si aucune alternativ­e n'est trouvée au 31 décembre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France