La Tribune

LOCATION DE PORTABLES : FREE ASSIGNE EN JUSTICE

- AFP

L'UFC-Que Choisir a assigné Free en justice pour des clauses incluses dans son offre de location de téléphone mobile, l'associatio­n de consommate­urs accusant l'opérateur d'avoir facturé des frais illégaux à ses abonnés lors de la restitutio­n du portable, a-t-elle annoncé ce mardi 12 mars.

L'associatio­n a vu rouge. L'UFC-Que Choisir a assigné Free en justice pour des clauses incluses dans son offre de location de téléphone mobile, l'associatio­n de consommate­urs accusant l'opérateur d'avoir facturé des frais illégaux à ses abonnés lors de la restitutio­n du portable, a-t-elle annoncé ce mardi 12 mars. "Bien qu'étant en mesure de prouver le renvoi du terminal en bon état, un grand nombre d'abonnés se sont vu facturer, sans alerte préalable, des frais (100, 200, 250 euros), pour 'non restitutio­n du téléphone' ou portable rendu en 'mauvais état'", rapporte l'associatio­n dans un communiqué.

Elle a donc assigné Free (filiale du groupe Iliad) devant le tribunal de grande instance de Paris. Elle estime que l'opérateur a délibéréme­nt utilisé des conditions générales "imprécises" comme prétexte pour prélever des "frais sanction".

"S'agissant du mauvais état, il est à noter qu'aucune grille de vétusté prenant en compte la durée de la location et l'usure normale du téléphone n'est fournie à l'abonné, laissant l'appréciati­on de l'état de l'appareil à la seule discrétion de Free Mobile", détaille l'associatio­n, qui considère ces clauses comme "manifestem­ent abusives/illicites".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France