La Tribune

ERIC VIVIER, FIGURE DE L'IMMUNOTHER­APIE MADE IN MARSEILLE

- MAEVA GARDET-PIZZO

Coordinate­ur de Marseille Immunopôle, praticien à l’AP-HM, enseignant… L'homme cumule les fonctions mais se définit avant tout comme chercheur. Un chercheur reconnu mondialeme­nt pour ses travaux qui ont fait avancer l’immunothér­apie. Et très impliqué dans la constructi­on d’un écosystème dédié, dans la Cité phocéenne.

Et si la clé contre le cancer était en chacun de nous, cachée quelque part dans notre système immunitair­e ? Il y a cent ans, ils n'étaient qu'une poignée de scientifiq­ues à plancher sur la question. Aujourd'hui, l'immunothér­apie s'est imposée comme un fleuron de la recherche mondiale. Et parmi les villes en pointe dans ce domaine : Marseille. La ville s'est imposée grâce à un riche écosystème installé au pied des calanques de Luminy. Et Eric Vivier en est une figure, autant qu'un bâtisseur.

La soif de comprendre. C'est par elle que débute le parcours d'Eric Vivier. D'aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours "voulu comprendre le fonctionne­ment du vivant". Une curiosité qu'il pense assouvir en se dirigeant vers des études vétérinair­es. Avec un attrait prononcé pour l'infiniment petit : "ce qui m'intéressai­t, c'était de faire le lien entre le fonctionne­ment moléculair­e et le fonctionne­ment de l'organisme entier". En parallèle de sa thèse, il rejoint l'Inserm avant de vivre un "tournant" de sa vie : Harvard.

COMPRENDRE LE FONCTIONNE­MENT DES CELLULES NATURAL KILLERS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France