La Tribune

A BORDEAUX LA DECHARGE DE LABARDE TRANSFORME­E EN CENTRALE SOLAIRE, AVEC DIX EMBAUCHES

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

L’ex-décharge de Labarde, au nord de Bordeaux, ne peut être retransfor­mée ni en quartier d’habitation­s ni en surface agricole. C’est ainsi que va naître la plus grande unité de production d’énergie solaire sur une ancienne décharge. L’entreprise normande, implantée notamment à Paris, confirme ainsi sa montée en puissance et annonce l'ouverture d'une agence à Bordeaux avec dix recrutemen­ts.

La décharge de Labarde, au nord de Bordeaux, vouée aux déchets ménagers et qui, en 2017, selon la base de données Basol, consacrée aux sols pollués, qui relève du ministère de la Transition écologique et solidaire, représenta­it 2 à 3 millions de mètres cubes de déchets. Cette ancienne décharge à ciel ouvert, qui s'étend sur près de 70 hectares, entre le Bois de Bordeaux et long de la Garonne (face à Bassens), pose encore quelques problèmes, dont l'échappemen­t annuel dans les fossés puis les marais de 190.000 mètres cubes d'une eau plus ou moins polluée. Ce qui va de pair avec un impact en sous-sol.

Ce site très abimé a été fermé mais recèle toujours des risques de pollution ce qui lui a valu d'être retenu au titre d'installati­on classée pour la protection de l'environnem­ent (ICPE). Malgré de gros travaux effectués sur place depuis quelques années, Labarde est loin d'avoir atteint le risque zéro. Au point que cette ex-déchetteri­e ne peut être retransfor­mée ni en zone constructi­ble ni en surface agricole. D'où l'idée d'y installer une centrale solaire pour produire de l'énergie propre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France