La Tribune

ASSURANCE CHOMAGE : QUELLES LECONS TIRER DU SYSTEME AMERICAIN ?

- JEAN-BAPTISTE GOSSE ET ROGER VICQUERY

Mis en place depuis plus de quatre-vingts ans aux États-Unis, le dispositif d'assurance chômage fédéral a contribué à amortir les effets des crises sans nécessiter de transferts budgétaire­s importants entre les différents États. Ceci fournit l'exemple d'un système fondé sur des transferts temporaire­s et sur un modèle de subsidiari­té entre niveaux fédéral et étatique. Par Jean-Baptiste Gossé (économiste à la Banque de France) et Roger Vicquéry (London School Economic).

La zone euro ne dispose pas encore d'un système d'assurance chômage commun permettant de stabiliser les chocs macroécono­miques auxquels elle est confrontée. Un point crucial de tension autour du projet de Fonds européen d'assurance chômage concerne la nature, permanente ou transitoir­e, et la taille des transferts budgétaire­s qu'il impliquera­it. Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience américaine en la matière ? Il convient de prendre en compte une plus grande hétérogéné­ité des marchés du travail de la zone euro par rapport aux États-Unis. Néanmoins, l'expérience américaine fournit un exemple de fonctionne­ment d'un système fédéral d'assurance chômage reposant sur des transferts entre États. Trois faits paraissent intéressan­ts.

1) Un mécanisme fondé sur la constituti­on de réserves par chaque État et des transferts fédéraux temporaire­s peut constituer une première étape susceptibl­e d'apporter un niveau de stabilisat­ion suffisant hors période de crise exceptionn­elle. Le graphique 1 montre le caractère hautement contra-cyclique des flux nets d'allocation­s étatiques et fédéraux versés depuis 1938.

L'INDEMNISAT­ION DES DEMANDEURS D'EMPLOI EST COFINANCÉE AUX NIVEAUX ÉTATIQUE ET FÉDÉRAL

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France