La Tribune

B 737 MAX : CE SCENARIO DU PIRE QUI POURRAIT COUTER TRES CHER A BOEING

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

La suspension de vols de toute la flotte de B737 MAX risque d'entraîner une interrupti­on des livraisons d'avions, et le paiement de compensati­ons et de pénalités aux compagnies aériennes. Le montant de la facture dépendra de la durée de la suspension des vols. Analyse.

Arrêt des livraisons, de la production, compensati­ons aux clients, perte à court terme des campagnes de ventes en court au profit d'Airbus : vingt-deux mois à peine après la mise en service du premier Boeing 737 MAX, la suspension des vols de l'appareil peut, dans le pire des scenarios, coûter très cher à l'avionneur américain. Tout dépendra évidemment de la durée de la suspension des vols décidée depuis l'accident d'un B 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines ce dimanche par les différente­s autorités de l'aviation civile un peu partout dans le monde, dont celle des Etats-Unis depuis hier.

ANALYSE DES BOÎTES NOIRES EN FRANCE

La durée de la suspension sera liée au temps qu'il faudra pour identifier concrèteme­nt les dysfonctio­nnements de l'avion, concevoir une solution fiable, et certifier celle-ci. Difficile en l'absence d'indication­s précises d'établir un calendrier aujourd'hui. Seule l'analyse des boîtes noires de l'avion qui sera faite en France permettra aux autorités d'établir un diagnostic précis sur les raisons de l'accident d'Ethiopian Airlines, quatre mois après celui d'un avion du même type de Lion Air avec de fortes similitude­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France