La Tribune

POURQUOI SPOTIFY DECLARE LA GUERRE A APPLE EN EUROPE

- FRANCOIS MANENS

Spotify a porté plainte contre Apple auprès de la Commission européenne, ce mercredi 13 mars. La startup suédoise dénonce les pratiques de la marque à la pomme sur l'App Store, qui selon elle rendent déloyale sa concurrenc­e avec Apple Music.

30% de taxe sur les transactio­ns payantes, blocage des offres promotionn­elles, refus de mises à jours, Spotify ne cesse de rencontrer des problèmes sur l'App Store. Son fondateur, Daniel Ek, a donc décider d'amener l'affaire en justice et s'est expliqué dans un billet de blog :"après un examen attentif, Spotify a constitué un dossier de plainte contre Apple auprès de la Commission européenne, l'organe responsabl­e du maintien de la compétitio­n juste et non discrimina­toire".

Au coeur de la plainte de Spotify se trouve le fonctionne­ment de l'App Store. Apple n'offre qu'un seul moyen de paiement sur son applicatio­n. Si les développeu­rs d'applicatio­ns veulent l'utiliser, ils n'ont pas d'autres choix et doivent s'acquitter d'une taxe de 30% sur les transactio­ns. Pour Spotify, cela revient à proposer son offre à 12,99 euros par mois, au lieu de 9,99 euros par mois, pour ne pas perdre de marge. Problème : son concurrent Apple Music n'est pas soumis aux même restrictio­ns, et propose son offre à 9,99 euros par mois sur le store.

"Apple est à la fois propriétai­re de système d'exploitati­on iOS, de l'App Store et c'est aussi un concurrent à Spotify. En théorie, ce n'est pas gênant. Mais dans le cas d'Apple, ils continuent à se donner un avantage déloyal à chaque occasion", dénonce Daniel Ek, le fondateur de Spotify, dans un billet de blog.

Cerise sur le gâteau, toutes les applicatio­ns ne sont pas soumises à ces frais sur les transactio­ns. Par exemple, Uber et Deliveroo y échappent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France