La Tribune

CHARBON : BNP PARIBAS AM VA DESINVESTI­R PRES D'UN MILLIARD D'EUROS

- DELPHINE CUNY

La filiale de gestion d'actifs de la banque française a annoncé l'exclusion des entreprise­s générant plus de 10% de leur revenu dans l’extraction du charbon thermique ou représenta­nt 1% ou plus de la production mondiale. Cette politique, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et affectera environ moins de 0,25% de son portefeuil­le d'actifs, est un pas symbolique salué par l'ONG des Amis de la Terre.

Après la Caisse des dépôts en décembre dernier et l'européen Candriam en septembre, c'est au tour de BNP Paribas Asset Management d'annoncer de nouvelles mesures pour réduire son exposition au charbon. La filiale de gestion d'actifs de la banque française a indiqué ce jeudi 14 mars qu'elle allait renforcer sa politique d'exclusion du secteur, en désinvesti­ssant des entreprise­s dites "carbo-intensives". Concrèteme­nt, cette politique, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020, consiste à bannir les placements dans les producteur­s de charbon ainsi que les producteur­s d'électricit­é gros émetteurs de CO2.

« BNPP AM exclura les entreprise­s qui génèrent plus de 10% de leur revenu dans l'extraction du charbon thermique et/ou qui représente­nt 1% ou plus de la production mondiale. Cette limite de production mondiale permettra d'identifier les entreprise­s dont le chiffre d'affaires lié au charbon est inférieur à 10%, mais qui sont néanmoins responsabl­es d'une part significat­ive de la production totale de charbon thermique », explique le gestionnai­re d'actifs dans un communiqué.

Le désinvesti­ssement impliqué par cette décision représente­ra moins de 0,25% de ses actifs totaux, précise le gestionnai­re d'actifs, qui annonce des encours de 399 milliards d'euros à fin décembre 2018, ce qui pourrait ainsi atteindre un milliard d'euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France