La Tribune

STRASBOURG : BOUYGUES REAMENAGE UN JOYAU DE L'ARCHITECTU­RE IMPERIALE

- OLIVIER MIRGUET, A STRASBOURG

SPÉCIAL MIPIM. L'ancien hôtel des postes de Strasbourg a été érigé à la fin du XIXe, lors de l'annexion de l'Alsace-Moselle. Cet ensemble néo-gothique sera transformé en logements et en bureaux.

Transforme­r un morceau du patrimoine de la période impériale en logements, en bureaux et en résidence pour les seniors. Bouygues Immobilier lance, dans le secteur sauvegardé de la Neustadt à Strasbourg, un ambitieux programme de requalific­ation de l'ancien hôtel des postes (1896-1899). Ce bâtiment de style néo-gothique occupe une parcelle d'un hectare dans ce quartier prestigieu­x, conçu et aménagé à la fin du XIXe siècle, et classé en 2017 au patrimoine mondial de l'Unesco. À partir de 1880, l'administra­tion de l'empire allemand avait décidé d'étendre les limites historique­s de la ville au-delà de l'enceinte naturelle formée par l'Ill.

UNE MISE EN VENTE D'EXCEPTION

Le style architectu­ral du bâtiment postal se distingue des autres édifices néo-Renaissanc­e (bibliothèq­ue impériale) ou néo-baroque (les anciens ministères du Reichsland) présents dans ce secteur, conçu à l'époque comme un nouveau centre politique et administra­tif de Strasbourg.

Dans le quartier désormais résidentie­l de la Neustadt, la mise en vente d'une telle surface (20.000 mètres carrés de planchers) fait figure d'exception. Le bâtiment a été laissé vacant par les services administra­tifs régionaux du groupe La Poste, qui ont libéré leurs derniers bureaux en novembre 2018. Le projet entame simultaném­ent sa phase de commercial­isation et de travaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France