La Tribune

MALGRE UN RETOUR DE LA CONSOMMATI­ON, L'ECONOMIE FRANCAISE RESTE FRAGILE

- GREGOIRE NORMAND

Les mesures d'urgence économique­s et sociales annoncées par Emmanuel Macron à la suite du mouvement des "Gilets jaunes" et le maintien d'une faible inflation devraient stimuler le pouvoir d'achat des Français et limiter le ralentisse­ment de la croissance en 2019, a annoncé la Banque de France ce jeudi 14 mars. En revanche, l'institutio­n a révisé à la baisse ses prévisions pour le PIB de 2019 à 1,3% contre 1,4% précédemme­nt en raison notamment d'une baisse de la demande extérieure.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'économie française. Après l'Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique (OCDE) la semaine dernière, la Banque de France a de son côté révisé ses prévisions de croissance pour 2019 à 1,3% contre 1,4% au mois de décembre. Pour 2020 et 2021, ils anticipent une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,6% et 1,7%. Le ralentisse­ment de l'activité mondiale et la multiplica­tion des risques sur la scène internatio­nale pèsent sur la demande adressée à la France.

En dépit du coup de frein à prévoir, les économiste­s de l'institutio­n bancaire se montrent relativeme­nt optimistes sur la demande intérieure. Les mesures d'urgence économique­s et sociales annoncées par Emmanuel Macron le 10 décembre dernier devraient limiter l'inflexion au regard des baisses observées dans la plupart des grandes économies européenne­s. Pour l'Italie par exemple, l'OCDE prévoit une récession pour cette année et un fort ralentisse­ment pour l'Allemagne qui reste bien plus exposée à la baisse du commerce internatio­nal que la France. Le modèle économique de Berlin, basé en partie sur l'industrie automobile et les exportatio­ns, se retrouve actuelleme­nt en forte difficulté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France