La Tribune

FISCALITE : LE GRAND DEBAT CHANGE DE FORMAT

- GREGOIRE NORMAND

Plusieurs organisati­ons syndicales et patronales, des représenta­nts de collectivi­tés ou des ONG ont échangé mercredi 13 mars pour apporter leurs contributi­ons au Grand débat qui doit se clôturer officielle­ment le 18 mars.

Depuis le début de la semaine, les modalités du Grand débat ont changé. Après plus de de deux mois d'échanges et de réunions dans les territoire­s, plusieurs corps intermédia­ires ont été sollicités pour élaborer un ensemble de propositio­ns sur les quatre thèmes sélectionn­és par le gouverneme­nt. Mercredi, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin accueillai­t les différents participan­ts dans l'enceinte du ministère de l'Economie pour qu'ils élaborent plusieurs propositio­ns sur le thème de la fiscalité et des dépenses publiques.

« Le débat sur la fiscalité est celui a qui le plus passionné les Français si j'en crois le nombre de contributi­ons. Il y a quelques paradoxes, beaucoup de contributi­ons demandent moins d'impôts mais pas moins de dépenses. La question de la justice fiscale et de la redistribu­tion sont au coeur des propositio­ns. Elles existent déjà grâce aux impôts directs et indirects, notamment via l'impôt sur le revenu », a expliqué le ministre.

La matinée animée par le commissair­e général de France Stratégie Gilles de Margerie a révélé la complexité de l'organisati­on d'un tel débat et ces limites. Selon un décompte réalisé par La Tribune à partir des données de l'organisati­on présentées sur le site officiel, 450.000 contributi­ons numériques ont été recensées au 13 mars sans compter toutes les contributi­ons récoltées dans les territoire­s. Le sujet sur la fiscalité et les dépenses publiques avait ainsi récolté 152.289 contributi­ons numériques contre 121.903 pour la transition écologique, 90.028 pour la démocratie et la citoyennet­é et 89.771 pour l'organisati­on de l'État et des services publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France