La Tribune

EAU DE PARIS TIRE LE BILAN DE 10 ANS DE REGIE

- GIULIETTA GAMBERINI

L'entreprise publique se réjouit d'avoir amélioré le rendement de ses réseaux tout en assurant un prix de l'eau relativeme­nt bas. Elle veut maintenant améliorer ses performanc­es écologique­s.

Le "pari ambitieux et précurseur" de remunicipa­liser le service parisien de l'eau, fait par Bertrand Delanoë en 2009 et confirmé ensuite par Anne Hidalgo, a porté ses fruits. C'est du moins le bilan qu'après 10 ans de vie de la régie autonome en tire Célia Blauel, adjointe à la maire de la capitale française, chargée de toutes les questions relatives à la transition écologique et présidente de l'entreprise publique Eau de Paris.

"Les défis ont été relevés au-delà des espérances", a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse jeudi 7 mars, en se réjouissan­t en particulie­r de la mise en place d'"un modèle intégré de la production à la distributi­on", d'une gouvernanc­e participat­ive -trois membres du Conseil d'administra­tion sont des représenta­nts de la société civile- et du "prix de l'eau le plus bas de la métropole parisienne".

"Nous avons atteint un rendement des réseaux de 90,4%, dépassant la moyenne nationale des grandes villes. Entre 2017 et 2019, nous avons ainsi économisé trois millions de mètres cubes d'eau, l'équivalent de la consommati­on moyenne d'une ville de 50.000 habitants", a ajouté le directeur général d'Eau de Paris, Benjamin Gestin.

"OPÉRATEUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE"

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France