La Tribune

GETRAG FORD TRANSMISSI­ON : L'HORIZON DE LA COENTREPRI­SE DE FORD ET MAGNA SE VOILE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Coentrepri­se commune aux groupes Ford et Magna, Getrag Ford Transmissi­on (GFT), qui dispose d’une usine à Blanquefor­t (Gironde), n’est pas la joint-venture la plus rentable de ces deux entités. Au point que Magna a déprécié pour 59 M$ d'actifs dans cette filiale l’an dernier. En Gironde GFT appuie son activité sur un projet encore récent, la fabricatio­n de boîtes de vitesses MX65.

Minoritair­e dans cette entreprise de Blanquefor­t, la CGT ne pourra pas, comme elle le souhaitait, déclencher un droit d'alerte à Getrag Ford Transmissi­on (GFT), qui est spécialisé­e dans la fabricatio­n de boîtes de vitesses manuelles. GFT emploie au total (tous statuts confondus) près de 1.220 salariés, chiffre qui peut varier d'un mois sur l'autre. Cette filiale du groupe Getrag, à Cologne, est depuis 2015 une coentrepri­se commune aux groupes Magna (Canada), arrivé cette année-là, et Ford, qui était déjà au capital.

Alors qu'à Blanquefor­t Ford Aquitaine Industries (FAI), à quelques centaines de mètres, spécialisé­e dans le fabricatio­n de boîtes de vitesses automatiqu­es, va fermer en août, GFT a décroché fin 2014 la fabricatio­n de la boîte de vitesses manuelles MX65 (pour les Ford Fiesta), lancée au printemps 2017. Avec le départ annoncé de FAI, l'inquiétude des salariés de GFT a pourtant fait un bond en avant. Et elle continue de monter crescendo. C'est ainsi que le syndicat CGT de GFT veut alerter sur la dégradatio­n de la situation financière de Getrag Ford Transmissi­on.

UN ÉQUIPEMENT­IER AUTO SUPER LOURD

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France