La Tribune

E-SANTE : LES HOPITAUX D'OCCITANIE ADOPTENT ODYSIGHT

- PIERRICK MERLET

Élaborée par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'applicatio­n pour smartphone et tablette OdySight permet à un patient, de manière autonome, de dépister une maladie de la rétine. L'applicatio­n qui n'est accessible que via un code donné au patient par son ophtalmolo­giste permet également à ce dernier de suivre ses patients à distance et donc de prescrire un rendez-vous en urgence si nécessaire. La startup compte laisser l'accès de son applicatio­n gratuit aux patients.

Lors de la phase pilote, pas moins d'une trentaine d'établissem­ents médicaux en France l'ont testé, dont la clinique Honoré Cave de Montauban. Désormais deux cliniques à Bordeaux et le CHU de Toulouse comptent également l'utiliser. Mise au point par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'applicatio­n OdySight ne cesse de séduire. Accessible sur smartphone et tablette (Apple, comme Android), cette innovation numérique permet à un patient de détecter de manière autonome s'il est atteint d'une maladie rétinienne ou pas.

"Cette applicatio­n de surveillan­ce de l'acuité visuelle permet de détecter une maladie comme la DMLA, la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays développés et qui concerne un million de personnes en France. Pour nous, ophtalmolo­giste, cela permet d'avoir un suivi à domicile de nos patients et de planifier un rendez-vous en urgence si les tests de l'applicatio­n relèvent de mauvais résultats", fait savoir le docteur Vincent Gualino, ophtalmolo­giste à la Clinique Honoré Cave de Montauban, au CHU Pierre Paul Riquet de Toulouse et à l'hôpital Lariboisiè­re de Paris.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France