La Tribune

"NE REPRODUISO­NS PAS DANS LE SPATIAL CE QUE NOUS AVONS RATE AVEC INTERNET !"

- HELENE LERIVRAIN

A l’occasion du Grand débat national qui a récemment permis à des maires de Gironde d’échanger avec Emmanuel Macron, Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, a évoqué les enjeux de l’espace et du spatial en pointant l’urgence d’en faire une priorité stratégiqu­e européenne. Alors que la ville qu’il administre concentre 3.500 emplois directs dans le domaine de l’aéronautiq­ue et du spatial, l'élu, également vice-président de Bordeaux Métropole, insiste : "C’est dans ce domaine que se joue une grande partie de la richesse, de la domination technologi­que mais aussi de la souveraine­té. Les Etats-Unis l’ont compris."

"Merci de nous avoir fait voyager", avait déclaré le chef de l'Etat à Jacques Mangon à Bordeaux le 1er mars dernier. Mais derrière ces mots, l'urgence. "Nous sommes à un tournant. C'est cette année que nous devons clarifier et réinvestir. Je ne veux pas vous rassurer mais vous dire que je partage votre analyse", avait aussi reconnu Emmanuel Macron. L'analyse, justement, de Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, sur ce sujet.

Vous avez interpellé le président Emmanuel Macron sur le risque pour l'Europe de se faire dépasser dans le domaine du spatial. Quel est l'enjeu ?

Jacques Mangon : L'espace va devenir le "tuyau" ultime, celui où, pour caricature­r, on fait l'argent, la plus-value et une grande part de l'économie. Aujourd'hui, c'est Internet. Mais demain, tout passera par le spatial pour avoir les niveaux de définition requis. Un seul exemple : pour guider un véhicule autonome, il faudra une précision de conduite que seul le spatial sera en mesure d'apporter. L'enjeu ne me parait pas correcteme­nt pris en compte à l'échelle européenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France