La Tribune

IMMOBILIER : L'AUVERGNE EPARGNEE PAR LA FLAMBEE GENERALE DES PRIX EN 2018

- SONIA REYNE

Malgré une santé du marché plus favorable à Clermont-Ferrand, l'Auvergne présente des moyennes pondérées en dessous de la moyenne nationale.

Etat du marché, prix des logements, tendances par départemen­t... le baromètre du marché au titre de l'année écoulée présente "de grandes disparités sur le territoire, entre le marché du Puy-deDôme, happé par la métropole clermontoi­se qui s'étend désormais jusqu'à Issoire, et les autres départemen­ts", indiquent les notaires d'Auvergne en présentant le baromètre 2018 de l'immobilier.

Malgré une santé du marché plus favorable à Clermont-Ferrand, l'Auvergne présente des moyennes pondérées assez en dessous de la moyenne nationale.

"C'est la première fois que nous parlons d'une seule voix, celle de l'Auvergne. Nous avons mis en place une structure commune aux quatre départemen­ts auvergnat", remarque Maître Stéphane Barre, notaire au Puy-en-Velay et président de la Chambre interdépar­tementale des Notaires d'Auvergne.

Parmi les 960 000 ventes immobilièr­es conclues en France pour 2018, 31 218 transactio­ns ont été enregistré­es pour l'Auvergne pour le secteur de l'ancien. Le Puy-de-Dôme représente la moitié des ventes, 23% pour l'Allier, 18% pour la Haute-Loire. Le Cantal ferme la marche avec 11%. Au global, le marché auvergnat enregistre une hausse limitée à 1%.

LE PUY-DE-DÔME EN TÊTE DE PELOTON

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France