La Tribune

NICE ECO-VALLEE, BATIE SUR UN MEME SOCLE ENVIRONNEM­ENTAL

- LAURENCE BOTTERO

SPÉCIAL MIPIM. Lancée voilà dix ans, l'Opération d'intérêt national de l'Éco-Vallée de la plaine du Var, axée sur les éco-technologi­es, a fait du principe de durabilité et d'art de vivre méditerran­éen le fil conducteur qui personnali­se chacun des bâtiments. Une signature architectu­rale adoptée par l'ensemble des promoteurs de ce projet.

Il suffit de considérer les maquettes présentées, en décembre dernier au Salon de l'immobilier d'entreprise ou, ce mois de mars, au Mipim, le Marché internatio­nal des profession­nels de l'immobilier, pour trouver une certaine similitude aux constructi­ons actuelles et futures de Nice EcoVallée. Indéniable­ment, c'est bien un air de famille qui relie, pour n'en citer que quelques-uns, le Campus régional de l'apprentiss­age, Anis, Grand Central ou Pléiade et Odyssée. Des bâtiments ouverts, ajourés, immaculés, jouant sur les effets de contraste.

Pourtant, tous sont nés de l'imaginatio­n de différents architecte­s, respective­ment Jean-Philippe Cabane et Corinne Vezzoni, Laisné-Roussel, Josep Lluis Mateo et Jean Nouvel. Concernant la signature architectu­rale, l'Établissem­ent public d'aménagemen­t (EPA) n'a rien laissé au hasard.

Selon Christian Estrosi, le maire (LR) de Nice, qui avait qualifié de zone « en désordre » ce territoire à l'ouest de la ville, il était hors de question « d'y laisser faire n'importe quoi. Quand on fait de l'innovation, on ne fait pas de la mauvaise imitation du XIXe siècle ou du XXe siècle. On fait du beau du XXIe siècle. »

DES ESPACES PROTÉGÉS DU VENT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France