La Tribune

"L'OCCITANIE NE DOIT PAS LOUPER LE COCHE DE LA ROBOTIQUE"

- FLORINE GALERON

Le cluster de la robotique en Occitanie, Robotics Place, a créé un nouveau pôle pour davantage communique­r autour des enjeux de la filière avant le lancement à l'été d'un Mooc à destinatio­n des PME. La région compte des laboratoir­es et des entreprise­s pionniers en la matière, mais le modèle économique reste à inventer.

"Notre région est en retard en matière de robotique. Beaucoup a été investi pour les systèmes embarqués dans l'aéronautiq­ue et le spatial, mais l'Occitanie ne doit pas louper le coche de la robotique. Depuis quelques années, d'autres territoire­s, à l'image de Bordeaux, ont beaucoup misé sur cette thématique alors même qu'ils ne disposent pas de centres de recherche pionniers en la matière comme le Laas-CNRS à Toulouse (qui y travaille depuis les années 70, ndlr)", a plaidé Michel Taix, maître de conférence­s au Laas-CNRS et vice-président de Robotics Place, mercredi 13 mars, lors d'un point d'étape du cluster de la robotique en Occitanie.

Fondé en 2012, Robotics Place compte aujourd'hui 84 adhérents en Occitanie (dont 37 PME, 14 établissem­ents de recherche, 21 grandes entreprise­s et 8 startups). La structure assure notamment une fonction d'apporteur d'affaires. En clair, un client soumet ses besoins et Robotics Place diffuse l'offre sur son site internet pour donner à ses adhérents la possibilit­é d'y répondre.

"À ce jour, près de 300 000 euros de chiffre d'affaires a été généré par ce biais", indique le cluster.

Un bon début, pour autant, les perspectiv­es pourraient être décuplées au vu de l'essor de la filière. Pour y parvenir, Robotics Place a annoncé la création d'un pôle "Besoins et usages" avec pour but d'évangélise­r les enjeux de la robotique auprès des entreprise­s et du grand public.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France