La Tribune

BRETAGNE : GUELT TESTE UNE LIGNE D'EMBALLAGE DE L'USINE AGRO DU FUTUR

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY

Bretagne Développem­ent Innovation et le pôle de compétitiv­ité Valorial ont présenté fin février une ligne de production nouvelle génération chez Guelt, à Quimperlé.

Une ligne d'emballage de produits alimentair­es qui peut s'adapter en temps réel à un changement de format demandé par une enseigne ou un industriel : l'usine agro du futur sera agile et connectée. C'est ce qui ressort de la présentati­on d'une ligne de production nouvelle génération, la semaine dernière chez l'équipement­ier Guelt, à Quimperlé, où elle était mise à l'essai.

Semi-automatisé­e et longue de quinze mètres, cette ligne d'operculage de produits alimentair­es a été composée grâce à la collaborat­ion de 13 équipement­iers bretons, réunis à l'invitation du pôle de compétitiv­ité Valorial et de Bretagne Développem­ent Innovation. Modulaire et intégrant différente­s briques de technologi­es numériques, elle s'adapte quasi instantané­ment à tout type de commande spécifique.

Filets de poulet ou viande de boeuf : la machine contrôle, enveloppe, pèse, emballe, mais aussi détecte et écarte tout produit ou emballage défaillant. Sur une ligne classique, la reconfigur­ation de l'outil nécessite une demi-journée, tandis qu'avec ce démonstrat­eur, la tâche prend 15 minutes.

LA LIGNE EST AUSSI CONNECTÉE AUX OPÉRATEURS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France