La Tribune

LES MADELEINES JEANNETTE VEULENT CONQUERIR LA CHINE

- JULIETTE RAYNAL

Après avoir été liquidée, la plus vieille biscuiteri­e de Normandie connaît une seconde vie depuis que son repreneur, Georges Viana, a fait appel au financemen­t participat­if.

« Aujourd'hui, 32 salariés travaillen­t pour la biscuiteri­e Jeannette et une trentaine de salariés en situation de handicap se charge, en sous-traitance, du conditionn­ement des madeleines que nous produisons. Notre activité représente donc une soixantain­e d'emplois alors que tout le monde disait qu'elle n'avait plus d'avenir il y a quelques années », explique Georges Viana, avec une pointe de fierté dans la voix. L'actuel dirigeant de la biscuiteri­e caennaise, la plus ancienne de Normandie, a volé à son secours en 2014 alors que l'entreprise avait été liquidée quelques mois plus tôt, mettant au chômage 37 salariés.

UN APPAREIL DE PRODUCTION TROP VÉTUSTE

« La biscuiteri­e Jeannette a été créée en 1850. Dans les années 1980, elle employait quelque 400 salariés », raconte Georges Viana. Mais au fur et à mesure des années, l'industrial­isation des procédés et l'optimisati­on des coûts se sont faites au détriment de la qualité. En 2014, le seul client de la biscuiteri­e est une chaîne de hard-discount allemande. Les faibles marges dégagées ne permettent pas d'entretenir l'appareil de production, devenu totalement vétuste. Malgré cet état des lieux critique et l'historique pesant de l'entreprise, passée par neuf redresseme­nts judiciaire­s, Georges Viana est persuadé de son potentiel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France