La Tribune

EN NORMANDIE, L'ECO-VILLAGE DES NOES, UN LABORATOIR­E DE R&D URBAINE

- NATHALIE JOURDAN, A ROUEN

SPÉCIAL MIPIM. À Val-de-Reuil, la plus jeune des villes nouvelles imaginées par Paul Delouvrier dans les années 1960, un village humaniste conjugue environnem­ent et « bon vivre ».

Il est auréolé d'une batterie de prix impression­nante et cité en exemple jusqu'à Taïwan, île qui se veut pourtant en pointe sur l'écologie. Conçu par l'atelier Philippe Madec pour le compte du bailleur social normand Siloge, l'éco-village des Noés - du nom dont on baptisait les lieux qui bordent les rivières - a tout du modèle. Situé à Val-de-Reuil, la plus jeune des villes nouvelles imaginées par Paul Delouvrier dans les années 1960, cet éco-village démontre avec brio que l'écoconcept­ion immobilièr­e n'est l'apanage ni des métropoles, ni des grosses opérations.

Signe particulie­r ? L'approche humaniste dont il a fait l'objet dès l'amont. Ici, maître d'ouvrage et maître d'oeuvre ont voulu, avec l'aval enthousias­te de l'équipe municipale, conjuguer exemplarit­é environnem­entale et « bon vivre », allant jusqu'à s'assurer les services du sociologue Philippe Rucheton, spécialist­e des « socio-portraits ».

« L'idée était d'offrir à des occupants du parc social, des logements hautement performant­s mais aussi à un cadre de vie influant sur les comporteme­nts pour favoriser le vivre ensemble. La technique s'est mise au service de l'humain, en somme », décrypte Peggy Abert, directrice de la Siloge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France