La Tribune

PRIVATISER ADP PEUT-ETRE, MAIS COMMENT ?

- ALAIN FALQUE

OPINION. Alors que les débats font rage sur la privatisat­ion d'ADP en cours d'examen à l'Assemblée nationale, Alain Falque, consultant aéroportua­ire livre son analyse sur le sujet.

Le débat qui s'est engagé sur la privatisat­ion d'ADP et celle de Toulouse a mis en évidence l'approche purement financière de ces opérations. Dans son rapport sur la privatisat­ion de Toulouse, la Cour des comptes a d'ailleurs souligné l'importance des sommes consacrées à la seule ingénierie financière. Aujourd'hui le débat concernant ADP est essentiell­ement centré sur le fait de savoir si l'opération est une bonne ou mauvaise affaire financière pour la collectivi­té nationale. Les garanties avancées sur la régulation éloignent le "spectre des autoroutes", mais ne traitent pas de la stratégie de développem­ent; les évolutions tarifaires étant liées aux investisse­ments qui sont du ressort du seul nouvel actionnair­e majoritair­e. L'autorité de Régulation n'en a ni les moyens ni le pouvoir.

RÔLE FONDAMENTA­L DANS L'AMÉNAGEMEN­T DU TERRITOIRE

Un système aéroportua­ire n'est pas une entreprise comme les autres. Il a un rôle fondamenta­l dans l'aménagemen­t du territoire et sa politique de développem­ent doit s'insérer dans le cadre régional et national. C'est cet aspect qui fait, qu'à l'exception des aéroports du Royaume-Uni, les grands aéroports européens ou ailleurs dans le monde ont toujours une part du capital dévolu à l'autorité régionale et/ou nationale, même lorsqu'ils sont partiellem­ent en Bourse. C'est le cas par exemple des aéroport d'Allemagne (Francfort qui est en concurrenc­e avec ADP, et Munich).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France