La Tribune

DES ALGORITHME­S ET DES HOMMES

- CHRISTOPHE PRIEUR

IDEE. Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionne­ment des algorithme­s ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie. Par Christophe Prieur, Institut Mines-Télécom (IMT)

Les algorithme­s sont partout. L'intelligen­ce artificiel­le, qui s'alimente de monceaux de données sur nos vies, s'immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l'enthousias­me utopique qui accompagne­nt cette révolution annoncée nous faisaient oublier comment fonctionne­nt les êtres humains ? La technique ne s'impose jamais seule : les algorithme­s sont inventés par des gens, adoptés par d'autres, contournés ou détournés par d'autres encore.

DE L'ALGORITHME DE GOOGLE À LA SCIENCE DES DONNÉES

Il y a vingt ans, deux étudiants de Stanford inventaien­t un algorithme qu'ils baptisaien­t Pagerank, destiné à établir un classement des quelques millions de pages que comptait alors le web. Cet algorithme a fait le succès du moteur de recherche Google, qu'ils ont créé dans la foulée. Au fil des deux décennies qui ont suivi, le mot algorithme est passé du jargon des informatic­iens à la désignatio­n d'un sujet de société (au point que l'Académie française, qui l'avait jadis supprimé de son dictionnai­re, a décidé de l'y remettre).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France