La Tribune

LES SALAIRES AU-DESSUS DE LA ME?DIANE : DE?CRYPTAGE

- ALEXANDRE MIRLICOURT­OIS, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les salaires au-dessus de la me?diane

La moitié des salariés du privé et des entreprise­s publiques gagnent en France 1 797 euros nets par mois pour un temps plein. Autour de cette valeur pivot, les disparités salariales sont importante­s. En haut de l'échelle, les 25% les mieux rémunérés touchent au moins 2 482 euros, les 10%, 3 646 et le 1% supérieur, 8 283 euros.

Cet éventail des salaires s'explique à la fois par les caractéris­tiques personnell­es du salarié, du poste occupé et des employeurs. Pour se situer dans la partie supérieure, mieux vaut être diplômés. C'est la théorie du capital humain qui veut que la différence des salaires reflète à la fois l'investisse­ment en formation des salariés tout au long de leur vie (essentiell­ement caractéris­é par le niveau d'étude initial et l'expérience profession­nelle) ainsi que l'ancienneté dans l'entreprise. En moyenne, le salaire horaire brut atteint plus de 26 euros pour un salarié diplômé de l'enseigneme­nt supérieur de niveau Bac + 5 soit un écart de 77% par rapport à un titulaire du Bac. Un écart brut qu'il faut relativise­r car Il faut raisonner « toute chose égale par ailleurs », donc neutralise­r toutes les autres variables constituti­fs de la formation des salaires.

LES EFFETS DU DIPLÔME ET DE LA CSP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France