La Tribune

NETFLIX CONTRACTE DEUX MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE SUPPLEMENT­AIRES POUR FINANCER SES CONTENUS

- FRANCOIS MANENS

Avant d'affronter la concurrenc­e de Disney, Apple, HBO Max (WarnerMedi­a) ou encore Peacock (NBC Universal), Netflix se dote de deux milliards de dollars de liquidités, en émettant de la dette. L'objectif : financer son énorme budget dédié à la production de contenu. Chiffré à 15 milliards de dollars pour 2019, ce montant a triplé en seulement trois ans.

En cause, le service de SVOD a vu son catalogue dépouillé par la concurrenc­e : la série Friends repartira chez HBO Max, The Office retourne chez NBC Universal, tandis que Disney récupère les production­s Marvel, Pixar et Star Wars. Pour résister dans la guerre qui se profile, Netflix va donc devoir compenser avec ses propres production­s. Quitte a agrandir une dette chiffrée à plus de 13,5 milliards de dollars par Bloomberg.

SURFER SUR LES BONS RÉSULTATS FINANCIERS

Cette émission de dette se fait à la faveur de résultats trimestrie­ls encouragea­nts. Le titre du groupe s'appréciait de presque 9% lors des échanges électroniq­ues après la clôture du Nasdaq (NY), valorisant le groupe à plus de 125 milliards de dollars. Malgré un gain d'abonnés intéressan­t, l'entreprise affiche 551 millions de dollars de pertes rien que sur le troisième trimestre. Sur l'année, elle s'attend à perdre plus de 3,5 milliards de dollars, même si le CEO Reed Hasting affirme que son entreprise se dirige lentement vers une balance positive.

Pour endiguer ces pertes de liquidités, Netflix a monté le prix de ses abonnement­s dans des zones stratégiqu­es (dont les Etats-Unis et la France), mais cela ne suffit toujours pas à se passer du système de financemen­t par émission de dette - également utilisé par Uber ou Snap. Depuis 2009, Netflix émet régulièrem­ent de la dette, le plus souvent aux premiers et troisièmes trimestres. La dernière entrée de liquidités s'élevait à 2,24 milliards de dollars, en avril. Reed Hasting avait alors annoncé qu'il limiterait l'appel à ce type de financemen­t... avant de faire marche-arrière.

 ??  ?? Netflix a annoncé une levée de deux milliards de dollars par émission de dette. Le service de streaming veut financer son catalogue de contenu pour résister à l'arrivée de la concurrenc­e.
Netflix a annoncé une levée de deux milliards de dollars par émission de dette. Le service de streaming veut financer son catalogue de contenu pour résister à l'arrivée de la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France