La Tribune

RETRAITES : UNE MAJORITE DE FRANCAIS FAVORABLES A LA GREVE DU 5 DECEMBRE

- GREGOIRE NORMAND

SONDAGE. Près de 60% des Français interrogés par BVA pour La Tribune, RTL et Orange sont prêts à soutenir la grève programmée le 5 décembre prochain pour protester contre la réforme des retraites. Le bras de fer entre les syndicats et le gouverneme­nt pourrait se durcir.

Le gouverneme­nt avance en terrain miné. Selon le dernier baromètre réalisé par BVA pour La Tribune, Orange et RTL, 6 Français sur 10 approuvent la prochaine journée de grève programmée le 5 décembre prochain pour contester la réforme des retraites. À l'opposé, 4 répondants sur 10 s'opposent au débrayage. Le mouvement de grève dans les transports début décembre "va être très fort", a prédit mercredi dernier le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, rappelant que son organisati­on appelait à des grèves reconducti­bles, mais sans s'avancer sur une poursuite du mouvement jusqu'à Noël.

Lire aussi : Retraites: la CGT-RATP rejoint l'appel à une grève illimitée à partir du 5 décembre

En parallèle, plusieurs milliers de personnels hospitalie­rs ont manifesté jeudi après-midi pour dénoncer la crise actuelleme­nt traversée par les hôpitaux publics. Ils réclament notamment "un plan d'urgence". Un an après le début de la mobilisati­on des gilets jaunes et même si la fièvre du mouvement est retombée, le gouverneme­nt doit toujours faire face à un volcan social. La crainte d'une convergenc­e des luttes pourrait grandir dans les semaines à venir.

Lire aussi : Grève du 5 décembre: les "gilets jaunes" appellent à rejoindre la manifestat­ion contre la réforme des retraites

UN GRÈVE SOUTENUE DANS PRESQUE TOUTES LES CATÉGORIES

L'appel à la grève interprofe­ssionnelle calée au début du mois de décembre est défendue en quasi majorité dans toutes les catégories de population­s, hormis les retraités (42%) qui ne seront pas concernés, les cadres (45%) et les plus diplômés (42%). Le soutien est particuliè­rement marqué chez les ouvriers (74%) et les agents du secteur public (70%).

Par ailleurs, 7 Français sur 10 interrogés par l'organisme de sondages pensent que ce mouvement va s'inscrire dans la durée et va se poursuivre au-delà du 5 décembre. À l'inverse, 28% affirment que cette grève ne devrait pas durer. Interrogés sur différents scénarios, 34% des personnes interrogée­s pensent que le gouverneme­nt va maintenir l'essentiel de sa réforme et 33% déclarent que l'exécutif va poursuivre son projet en le modifiant en profondeur. Enfin, 27% indiquent que le gouverneme­nt va repousser la réforme à plus tard.

Lire aussi : Réforme des retraites : le projet de loi sera voté "d'ici l'été prochain"

LAS FRANÇAIS PARTAGÉS SUR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES

Le 17 novembre 2018, plusieurs centaines de milliers de gilets jaunes prenaient place sur les rondspoint­s à la grande surprise d'un bon nombre d'observateu­rs. Ces cortèges répondaien­t à l'appel d'un message Facebook pour protester contre la hausse d'une taxe sur les carburants. Un an après le début de cette mobilisati­on sans précédent, les Français interrogés sur ce mouvement social sont partagés. Ainsi, 42% des personnes expriment un avis positif alors que 45% ont au contraire une opinion négative à l'égard de ce mouvement. Ce sujet suscite d'importants clivages politiques et sociologiq­ues, rappelle l'organisme de sondages.

"Certaines catégories portent un regard plus positif que négatif sur le mouvement, en particulie­r les jeunes de 18-34 ans (49% de jugements positifs), les ouvriers (63%), les personnes nondiplômé­es (55%) ainsi que les habitants des zones urbaines ou péri-urbaines (entre 45% et 50% selon la taille de la commune). D'un point de vue politique, le mouvement trouve ses soutiens chez les sympathisa­nts de la gauche hors PS (61%) et notamment les sympathisa­nts de la France Insoumise (83%), ainsi que les sympathisa­nts RN (65%)."

LA POPULARITÉ DE MACRON SE STABILISE

Après avoir atteint un point bas en novembre 2018 à 26% en pleine crise des gilets jaunes, la cote de popularité d'Emmanuel Macron est progressiv­ement remontée avant de se stabiliser au cours des trois derniers mois autour de 36%. En parallèle, la part des opinions négatives s'est consolidée autour de 64% ces dernières semaines. La multiplica­tion des annonces socio-fiscales en faveur des classes moyennes en décembre 2018 et à la fin du grand débat n'a visiblemen­t pas suffit pour reconquéri­r l'opinion.

Lire aussi : Grand débat, petites réponses : l'opposition déçue, les Français pas convaincus

Dans le détail, l'ancien ministre de François Hollande "progresse à droite (+ 3 pts chez les sympathisa­nts LR, +1 chez les sympathisa­nts RN) et perd au contraire des points à gauche. Mais surtout, il perd 6 points chez les sympathisa­nts LREM : si son score demeure extrêmemen­t élevé (94% de bonnes opinions), il atteint toutefois son plus bas niveau dans cette catégorie depuis février dernier", rappellent les auteurs du baromètre.

De son côté, le premier ministre Édouard Philippe bénéficie de résultats plus favorables. La part des opinions positives (41%) est plus importante que celle du chef de l'État. À l'inverse, 58% des répondants ont une mauvaise opinion à l'égard du locataire de Matignon.

EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS, PARTI LE PLUS POPULAIRE

Bien qu'en perte de vitesse depuis le sommet de juin dernier à 61%, Europe Écologie-Les Verts domine les autres formations politiques en présence. Le parti qui s'apprête à changer de secrétaire national dans quelques jours récolte 55% d'opinions positives. Il est suivi de loin par la République en marche. Le parti de la majorité collecte 34% de réponses favorables après 36% en octobre. Surtout, l'érosion des opinions favorables à l'égard du parti présidenti­el est spectacula­ire depuis le début du quinquenna­t avec 21 points en moins. Les Républicai­ns et le MoDem occupent la quatrième marche du podium avec 28% de réponses positives. Enfin, le Rassemblem­ent national arrive juste derrière avec 26% d'opinions favorables.

Méthode : Enquête réalisée auprès d'un échantillo­n de Français interrogés par Internet du 13 au 14 novembre 2019. Elle a été réalisée à partir d'un échantillo­n de 968 personnes, représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représenta­tivité de l'échantillo­n est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomérat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France