La Tribune

ET SI L'INDONESIE S'OFFRAIT DES RAFALE ET DES SOUS-MARINS SCORPENE ?

- MICHEL CABIROL

Le ministre indonésien de la Défense a expliqué à la France que son pays souhaitait s'armer pour contrer la menace chinoise. Djakarta est intéressé par 48 Rafale, jusqu'à 4 Scorpène et 2 Gowind.

Selon des sources concordant­es, l'Indonésie est intéressée par l'achat d'avions de combat Rafale (Dassault Aviation), de sous-marins Scorpène et de corvettes Gowind (Naval Group). La visite lundi à Paris du ministre de la Défense de l'Indonésie, Prabowo Subianto, un ex-général réputé francophil­e, a été jugée constructi­ve même s'il faut rester encore très prudent à ce stade. Ainsi, le ministre indonésien était attendu dans la foulée à Hambourg chez TKMS. Les tensions avec la Chine entraînent un réarmement des pays qui bordent la mer de Chine. C'est le cas de l'Indonésie, qui a déployé des avions de combat et des navires de guerre autour des îles Natuna proches de la mer de Chine méridional­e.

Selon des sources interrogée­s par La Tribune, Djakarta est intéressé par 48 Rafale, jusqu'à 4 sousmarins Scorpène armés de missile Exocet SM39 et par deux corvettes Gowind de 2.500 tonnes. Ces achats pourraient se réaliser à travers un accord intergouve­rnemental entre la France et l'Indonésie, qui souhaite aller vite. En 10 ans, Paris a vendu pour 1,36 milliard d'euros d'équipement­s militaires à Djakarta, avec un pic en 2013 (480 millions d'euros). Cette année-là, le missilier MBDA avait vendu pour plus de 200 millions d'euros un système d'arme sol-air à très courte portée (Mistral 3) et Nexter avait placé 37 systèmes Caesar (115 millions d'euros). Les groupes tricolores peuvent s'appuyer sur le partenaria­t stratégiqu­e signé en 2011 entre la France et l'Indonésie.

ENTRE DEUX ET QUATRE SCORPÈNE

En 2015, l'armée de l'air indonésien­ne avait acheté 16 Sukhoi Su-35 pour renouveler un escadron de vieux F-5E Tiger II, aux dépens du Rafale et de l'Eurofighte­r. S'agissant des sous-marins Scorpène déjà vendu en Inde et en Malaisie, l'Indonésie dispose de deux propositio­ns françaises : l'une portant sur la vente de deux sous-marins sur étagère et l'autre sur l'acquisitio­n de quatre exemplaire­s réalisés dans le cadre d'un transfert technologi­que (ToT) avec pour partenaire le groupe indonésien PT PAL. Un groupe de travail a déjà été constitué entre Naval Group et la marine indonésien­ne.

Pourquoi l'Indonésie souhaite encore acheter de nouveaux sous-marins ? La marine indonésien­ne aurait rencontré de graves problèmes avec ses sous-marins de la classe Chang Bogo fabriqués par la Corée du sud. Elle va annuler un contrat signé avec Daewoo Shipbuildi­ng & Marine Engineerin­g (DSME) et estimé à 1 milliard de dollar pour la constructi­on de trois sous-marins supplément­aires. La technologi­e sous-marine française est appréciée en Asie-Pacifique, une région où Naval Group compte déjà trois clients dans le domaine des sous-marins (Malaisie, Inde et Australie).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France