La Tribune

POUR FINANCER LEURS DEFICITS ABYSSAUX, LES ETATS-UNIS VONT VENDRE DE LA DETTE A 20 ANS

- AFP

L'an dernier, le déficit américain a dépassé les 1.000 milliards de dollars.

Les États-Unis vont vendre de la dette à 20 ans pour financer le plus avantageus­ement possible un déficit grandissan­t, qui a dépassé l'année dernière les 1.000 milliards de dollars, selon une annonce du Trésor faite jeudi.

Le départemen­t du Trésor compte émettre les premières obligation­s d'une maturité de 20 ans au courant du premier semestre de cette année, précise un communiqué du ministère.

Les détails sur ces titres seront donnés le 5 février, ajoute le communiqué.

"Nous cherchons à financer le gouverneme­nt au moindre coût possible pour les contribuab­les et nous allons continuer à examiner d'autres produits nouveaux qui correspond­ent à ces critères", a déclaré Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor.

La durée maximale des bons du Trésor américains est pour l'heure de 30 ans et M. Mnuchin a donc préféré opter pour une maturité intermédia­ire entre les obligation­s à 10 ans et les titres à 30 ans.

BESOINS DE FINANCEMEN­T GIGANTESQU­ES

Pour prendre sa décision, le Trésor a fait appel à l'avis d'un comité d'expert mais aussi aux sociétés qui facilitent la vente des titres de la dette américaine connues sous le nom de "primary dealers" ou Spécialist­es des Valeurs du Trésor en France par exemple.

Par conséquent "le Trésor est convaincu qu'il y aura une forte demande pour ces obligation­s à 20 ans de la part des investisse­urs, ce qui permettra au Trésor d'accroître sa capacité de financemen­t à long terme", souligne le communiqué.

Fin août, M. Mnuchin avait indiqué réfléchir à un autre instrument pour financer la dette mais à très long terme celui-là et peu après son arrivée au Trésor en 2017 il avait demandé à ses équipes d'explorer la possibilit­é d'émettre des emprunts de très longue maturité.

Ces emprunts d'État à très long terme, comme sur 50 ou 100 ans, sont surnommés emprunts "Mathusalem", en référence au personnage biblique à la longévité légendaire.

Les besoins de financemen­t de l'État fédéral sont gigantesqu­es, l'administra­tion Trump ayant pour le moment dépensé sans compter. Selon les projection­s du Congressio­nnal Budget Office (CBO), une entité indépendan­te qui évalue régulièrem­ent les comptes de la nation, le déficit budgétaire fédéral dépassera les 1.000 milliards de dollars par an sur la période 2020-2029, soit au total plus de 12.200 milliards.

Lire aussi : Etats-Unis : vers un hard landing

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France