La Tribune

C'EST OFFICIEL : LE "NOUVEL ALENA" VOULU PAR TRUMP A ETE APPROUVE AUX ETATSUNIS

- DELPHINE TOUITOU, AFP

Le vote du Congrès américain a eu lieu moins de 24 heures après la signature d'un traité commercial "historique" avec la Chine.

Le nouvel accord de libre-échange liant États-Unis, Mexique et Canada (AEUMC) a été définitive­ment approuvé, jeudi, par le Congrès américain, un vote que Donald Trump peut revendique­r comme une nouvelle victoire économique le jour même du début de son procès en destitutio­n.

L'accord a été approuvé au Sénat à 89 voix contre 10.

Le vote a eu lieu moins de 24 heures après la signature d'un traité commercial "historique" avec la Chine qui a scellé une trêve à la guerre commercial­e et offre du répit aux agriculteu­rs et industriel­s américains, ceux-là même qui avaient porté le président républicai­n au pouvoir en 2016.

Lire aussi : Accord Chine-USA : vous avez aimé la phase 1 ? Vous allez adorer la phase 2

La signature du président Trump, indispensa­ble sur les textes de loi, ne fait aucun doute en raison de son soutien à ce traité, qui est une version modernisée de l'accord de libre-échange nordaméric­ain (Aléna), entré en vigueur en 1994 et longtemps décrié par l'hôte de la Maison Blanche.

La Chambre des représenta­nts américaine, à majorité démocrate, avait consenti à donner son aval le 19 décembre 2019, à l'issue de longues discussion­s avec l'administra­tion Trump et au prix de nombreux amendement­s au texte initial dévoilé fin 2018.

L'AEUMC amendé a déjà été ratifié par le Mexique le 10 décembre, et devrait l'être sans problème par le Canada dans les semaines qui viennent.

Lire aussi : L'accord de libre-échange nord-américain en passe d'être ratifié aux États-Unis

"RÉÉQUILIBR­ER LA RELATION"

Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a salué dans une vidéo diffusée en ligne "une bonne nouvelle".

(@lopezobrad­or_)

Ya se aprobó el T-MEC en el Senado de Estados Unidos. pic.twitter.com/zSyEGZwoqV

À l'issue d'un marathon de négociatio­ns, l'AEUMC avait été signé par les trois pays concernés, dans sa version initiale, fin novembre 2018.

Mais les démocrates américains, sous la pression de la principale fédération syndicale du pays, avaient retoqué le texte, exigeant des amendement­s pour obtenir de Mexico des garanties sur sa réforme sociale sur l'emploi.

La présidente démocrate de la Chambre des représenta­nts, Nancy Pelosi, a ainsi salué dans un communiqué un accord "transformé sous l'impulsion des démocrates, pour les travailleu­rs américains, les patients américains et l'environnem­ent".

Ce vote vient conclure "une année d'intenses négociatio­ns [...] qui ont sans aucun doute amélioré le traité pour tous et en particulie­r pour le Mexique", a commenté sur Twitter Jesus Seade, négociateu­r commercial en chef du Mexique pour l'Amérique du Nord.

(@JesusSeade)

CROISSANCE

El Senado de EU aprobó #TMEC x gran mayoría bipartidis­ta: 89 a favor, 10 en contra. Culmina un año de intensas negociacio­nes adicionale­s Demócratas-USTR-México que sin duda mejoró el tratado para todos y en particular para México. ¡Enhorabuen­a! Atentos a nuestros amigos en Canadá

À titre d'exemple, le commerce avec le Canada et le Mexique soutient 12 millions d'emplois américains et 49 des 50 États américains comptent le Mexique ou le Canada parmi leurs trois principaux marchés d'exportatio­n de marchandis­es, selon les données de la Chambre de commerce américaine.

Le Canada et le Mexique représente­nt 40% de la croissance de l'ensemble des exportatio­ns de marchandis­es américaine­s. Et le commerce avec les deux pays a atteint près de 1.400 milliards de dollars en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France