La Tribune

VINCI DOUBLE ADP DANS LES AEROPORTS ET DEVIENT LE NUMERO 2 MONDIAL

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Vinci Airports a accueilli 255 millions de passagers en 2019 dans ses 46 aéroports. Il double son rival ADP et passe à la deuxième place mondiale.

Si le report de la décision de privatiser ou pas ADP l'a empêché l'an dernier de lancer l'assaut sur son rival dans les aéroports, Vinci a néanmoins remporté cette année une bataille sur ADP. Jusqu'ici troisième opérateur aéroportua­ire mondial, Vinci Airports, la filiale aéroportua­ire du groupe de constructi­on et de concession français, a dépassé l'an dernier ADP en termes de passagers aériens accueillis, et s'est hissé au second rang mondial derrière le groupe public espagnol, AENA, le gestionnai­re tous les aéroports espagnols.

HAUSSE DE 5,7% DU TRAFIC POUR VINCI

Ce vendredi, Vinci a annoncé avoir accueilli 255 millions de passagers dans les 46 aéroports du groupe (+5,7%), soit mieux que les 246 millions de passagers dévoilés plus tôt dans la semaine par ADP : 108 millions pour Paris et Orly (+2,5%); 24,6 millions pour Santiago du Chili dont ADP détient 45% (+5,7%), 9 millions pour Amman (+5,9%) et 105,6 millions pour TAV, en baisse de 32,6% après le transfert d'activité le 6 avril de l'aéroport Atatürk d'Istanbul vers un nouvel aéroport appartenan­t à un autre concession­naire.

Faisant perdre à ADP une cinquantai­ne de millions de passagers en 2019, la perte d'Atatürk est l'une des deux explicatio­ns de cette inversion des places entre les deux groupes français. L'intégratio­n en mai de l'aéroport de Londres Gatwick (près de 50 millions sur une base annuelle) dans le réseau de Vinci est l'autre explicatio­n. Relativeme­nt réduit aujourd'hui, l'écart entre les deux groupe va se creuser davantage en 2020 quand seront comptabili­sés, en année pleine cette fois, le retrait d'Atatürk pour l'un, l'arrivé de Gatwick pour l'autre.

ADP VEUT ÊTRE LE NUMÉRO 1 MONDIAL D'ICI À 2025

Pour l'heure, les deux rivaux s'activent pour élargir leur périmètre. A l'internatio­nal notamment. Le développem­ent dans le secteur aéroportua­ire est crucial pour Vinci pour compenser la fin des concession­s des autoroutes françaises après 2030.

"Dans l'aéroportua­ire, nous tirons sur tout ce qui bouge, à part peut-être la Chine car le marché n'est pas ouvert", a indiqué mardi le PDG de Vinci, Xavier Huillard, à l'occasion de ses voeux à la presse.

Il devra néanmoins faire une croix sur l'aéroport de Saint-Louis aux Etats-Unis qui a arrêté le processus de privatisat­ion. En revanche de nouvelles opportunit­és vont faire jour, comme l'aéroport de Tahiti ou de Nantes. De son côté, ADP nourrit de grandes ambitions à l'internatio­nal. Lors d'une journée investisse­urs en avril dernier, ADP a indiqué qu'il visait la première place mondiale d'ici à 2025, avec un trafic de 450 millions de passagers et 30 à 35 aéroports, contre 25 environ aujourd'hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France