La Tribune

ALPHABET VAUT DESORMAIS PLUS DE 1.000 MILLIARDS DE DOLLARS A WALL STREET

- AFP

Il s'agit de la quatrième entreprise américaine à rejoindre ce club très fermé.

Alphabet, la maison mère de Google, est devenue, jeudi, à la clôture de la Bourse new-yorkaise, la quatrième entreprise américaine à dépasser les 1.000 milliards de valeur à Wall Street.

Le géant technologi­que californie­n, dont l'action a terminé en hausse de 0,76%, rejoint un club restreint qui compte Apple, le premier à avoir franchi ce seuil symbolique en août 2018, Microsoft (en avril 2019), et Amazon (en septembre 2018). Le géant de l'e-commerce est depuis redescendu sous les 1.000 milliards de dollars.

La prochaine entreprise qui pourrait franchir ce cap est un autre représenta­nt des GAFA: il s'agit du numéro un des réseaux sociaux Facebook, cinquième entreprise en termes de capitalisa­tion boursière sur la place new-yorkaise, avec plus de 630 milliards de dollars.

Lire aussi : Le paradoxe Facebook : une amende, des enquêtes et... des résultats à la hausse

SOUS PRESSION

Alphabet a connu en 2019 d'importants changement­s au plus haut niveau: début décembre, l'ingénieur d'origine indienne Sundar Pichai, déjà patron de Google, a été propulsé à la tête du groupe.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Pichai va devoir faire face à la pression accrue de gouverneme­nts et de régulateur­s qui accusent Google de mauvaises pratiques en termes de gestion des données personnell­es, de respect de la concurrenc­e ou de montages financiers pour échapper aux impôts.

Lire aussi : Données personnell­es : Google écope d'une amende record de 50 millions d'euros par la CNIL

En interne, le groupe est régulièrem­ent critiqué pour avoir largement dévié des idéaux gravés dans le code de conduite des débuts, qui comprenaie­nt la formule "don't be evil", c'est-à-dire "ne soyez pas malveillan­ts".

Alphabet doit annoncer ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année 2019 le 3 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France