La Tribune

EXPORTATIO­NS D'ARMES : L'ALLEMAGNE APPROUVE DE NOUVELLES LIVRAISONS AU MOYEN ORIENT

- MICHEL CABIROL

Berlin vient d'approuver la livraison d'un sous-marin à l'Egypte et de quatre corvettes à Israël. Des livraisons qui confirment la santé insolente des industriel­s de l'armement allemands en dépit du gel des exportatio­ns vers l'Arabie saoudite.

Après une année faste pour les exportatio­ns d'armes allemandes en 2019, les affaires se poursuiven­t pour les industriel­s germanique­s. Ainsi, selon nos informatio­ns, le conseil de sécurité allemand a validé la semaine dernière les livraisons d'un certain nombre de matériels militaires à des pays du Proche et du Moyen Orient. Conforméme­nt à son processus, Berlin délivre une licence de livraison après avoir déjà pourtant validé une licence pour autoriser une 'exportatio­n. Dans ce lot, le conseil de sécurité allemand a notamment approuvé la livraison à l'Egypte d'un sous-marin U-209/1400 (le S-43), qui a été fabriqué par ThyssenKru­pp Marine Systems (TKMS). Le second (S-44) exemplaire doit être en principe livré dans deux ans. Signé en 2015, le contrat pour la livraison pour ces deux sous-marins s'élève à 900 millions d'euros.

Berlin a également autorisé la livraison de quatre corvettes Sa'ar 6 (TKMS/GNY-K) d'un seul bloc. Contrairem­ent à l'Egypte dont les livraisons allemandes doivent faire l'objet d'une approbatio­n au cas par cas (un sous-marin à la fois). Les négociatio­ns autour de ce contrat avait initialeme­nt fait l'objet de soupçons de corruption en 2011. Au total, la commande est estimée à 450 millions d'euros, dont un tiers est subvention­né par le gouverneme­nt allemand. La première corvette israélienn­e, qui va être prochainem­ent livrée à la marine israélienn­e, vont servir à la défense des champs gaziers israéliens. Enfin, Berlin a approuvé la livraison de munitions pour les blindés qataris (180 millions d'euros).

DES INDUSTRIEL­S DE L'ARMEMENT ALLEMANDS EN PLEINE FORME

Les exportatio­ns d'armes de l'Allemagne étaient 17% plus élevées en 2015-2019 (soit une part mondiale de 5,8 % qu'en 2010-2014 (5,3%), selon l'Institut internatio­nal de recherche sur la paix (Sipri), basé à Stockholm. Sur cette période, Berlin se classe au quatrième rang derrière les EtatsUnis (36% des ventes), la Russie (21%) et la France (7,9%). Les industriel­s allemands ont principale­ment exporté en Corée du sud (18% des exportatio­ns d'armes allemandes), qui a notamment reçu quatre sous-marins allemands, en Grèce (10%) et en Algérie (8,1%).

Par région, les exportatio­ns allemandes sont principale­ment destinées à l'Asie/Océanie (30%), puis vers l'Europe (26%), le Moyen orient (24%), la zone Amérique (11%) et, enfin, l'Afrique (8,3%). Enfin, les livraisons de sous-marins ont représenté 39% des exportatio­ns allemandes sur la période 2015-2019. Outre les quatre sous-marins livrés à la Corée du Sud, TKMS en a remis trois à la Grèce et à l'Egypte, deux à la Colombie et à l'Italie et, enfin, un à Israël. En 2019, les exportatio­ns d'armes allemandes ont augmenté de 65% de janvier à mi-décembre 2019 par rapport à 2018 et ont atteint un record de 7,95 milliards d'euros, selon les chiffres du ministère de l'Économie annoncés fin décembre..

GEL DES EXPORTATIO­NS VERS L'ARABIE SAOUDITE

L'Allemagne a récemment prolongé l'embargo des ventes d'armes à destinatio­n de l'Arabie Saoudite jusqu'au 31 décembre 2020. Lors d'un point presse, un porte-parole de la chanceller­ie a annoncé lundi qu'"aucune nouvelle demande (de licences d'exportatio­n, ndlr) sur l'Arabie Saoudite ne sera autorisée jusqu'au 31 décembre 2020". Ce qui signifie que les livraisons ne sont pas annulées mais à nouveau suspendues. Berlin avait décidé en novembre 2018 un embargo des ventes et des livraisons d'armes à destinatio­n de Ryad après l'assassinat du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi. Ce gel avait été prolongé en septembre 2019 pour six mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France