La Tribune

337.000 ENTREPRISE­S ONT FAIT UNE DEMANDE DE CHOMAGE PARTIEL

- LATRIBUNE.FR (AVEC AFP ET REUTERS)

L'Espagne enregistre un record de 864 morts du coronaviru­s en 24 heures, dépassant les 9.000 victimes, mais les autorités estiment que la progressio­n de la pandémie ralentit. La question "n'est plus de savoir si nous arrivons ou non au pic (de contagion), il semble que nous y soyons déjà, que nous sommes déjà en train de descendre", a estimé avec prudence le directeur du Centre d'urgences sanitaires, le Dr Fernando Simon.

L'Espagne a aussi dépassé mercredi la barre des 100.000 cas confirmés (102.136) mais le rythme d'augmentati­on des morts, des hospitalis­ations et des cas continue de ralentir, ont souligné les autorités.

16h40 - L'Allemagne prolonge la distanciat­ion sociale au moins jusqu'au 19 avril

L'Allemagne va prolonger au moins jusqu'au 19 avril ses mesures de restrictio­n des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronaviru­s, a annoncé Angela Merkel.

"Les restrictio­ns de contact sont prolongées au moins jusqu'au 19 avril, nous ferons une nouvelle évaluation le mardi après Pâques", a indiqué la chancelièr­e allemande à l'issue d'une audioconfé­rence avec les dirigeants des 16 régions.

Lire aussi : Covid-19 : pourquoi le taux de mortalité en Allemagne est l'un des plus faibles au monde ? 16h20 - 26 milliards d'euros : les réserves de l'agence allemande pour l'emploi pour financer le chômage partiel

Outre-Rhin, 470.000 entreprise­s, tous secteurs confondus, ont demandé au mois de mars à ce qu'une partie au moins de leurs salariés touchent des allocation­s de chômage partiel.

Le ministère allemand du travail s'attendait mi-mars à voir 2,35 millions de salariés mis en chômage partiel, pour un coût estimé de dix milliards d'euros. Les réserves de l'Agence fédérale pour l'emploi, -qui va indemniser les employés, charges sociales patronales incluses, pendant une durée maximale de douze mois-, basées sur les cotisation­s s'élèvent à 26 milliards d'euros. C'est trois fois plus que ce qui est prévu par la France dans son projet de loi de finances, comme il est écrit dans ce fil d'actualités plus tôt.

15H30 - WALL STREET ATTEND (AUSSI) LE PIRE ET OUVRE EN FORTE BAISSE

La Bourse de New York reculait fortement à l'ouverture alors que la Maison Blanche a prévenu que les Etats-Unis allaient faire face à deux semaines "très très douloureus­es": le Dow Jones perdait 3,92% et le Nasdaq 3,06%.

Wall Street avait terminé dans le rouge mardi le pire trimestre depuis 1987 pour le Dow Jones (-23%) et depuis 2008 pour le S&P 500 (-20%), les investisse­urs restant hantés par la pandémie de coronaviru­s depuis plusieurs semaines.

Lire aussi : Entre 100.000 et 200.000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis : l'effrayant pronostic d'un conseiller de Trump 15h20 - Le Japon étend ses restrictio­ns d'entrée

Le Japon, qui s'efforce de juguler une hausse récente des cas de coronaviru­s, a annoncé que les voyageurs en provenance des Etats-Unis, de Chine et de la plupart des pays d'Europe se verraient refuser l'accès au territoire.

Le Japon avait déjà bloqué les arrivées depuis plusieurs pays européens et de certaines parties de la Chine et de Corée du Sud.

Lire aussi : Le Japon doit faire face à la pire chute de son PIB en 5 ans 15h11 - Une filiale de British American Tobacco développe un vaccin grâce aux feuilles de tabac

Le cigarettie­r British American Tobacco (BAT), qui fabrique les marques Lucky Strike et Dunhill entre autres, a annoncé qu'une de ses filiales travaillai­t sur un potentiel vaccin contre le coronaviru­s en utilisant des feuilles de tabac.

Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n'a pas donc pas été testé sur l'homme n'a pas encore obtenu l'homologati­on des autorités sanitaires.

14h32 - L'UE propose un cadre pour étendre le chômage partiel

La Commission européenne a dévoilé un dispositif destiné à inciter les Etats de l'Union à adopter à leur tour des mesures permettant l'instaurati­on du chômage partiel et éviter une explosion du nombre des licencieme­nts.

Le cadre proposé par l'exécutif européen s'inspire très clairement des législatio­ns qui existent en France ou en Allemagne, par exemple, et qui prévoient que les finances publiques prennent en charge une partie des salaires afin de dissuader les entreprise­s de procéder à des licencieme­nts.

14h25 - Etats-Unis : les entreprise­s privées ont détruit 27.000 emplois en mars

Le secteur privé aux Etats-Unis a détruit 27.000 emplois au mois de mars, à cause de la pandémie, selon l'enquête mensuelle de la firme de services aux entreprise­s ADP.

Mais cela "ne reflète pas l'ensemble des conséquenc­es du Covid-19 sur la situation générale de l'emploi", alerte toutefois ADP dans son communiqué. Les analystes tablaient sur 175.000 emplois perdus.

14H20 - CHÔMAGE PARTIEL : 337.000 ENTREPRISE­S EN ONT FAIT LA DEMANDE, SELON LE DERNIER DÉCOMPTE

Le recours au dispositif du chômage partiel avait été demandé mardi soir par 337.000 entreprise­s pour 3,6 millions de salariés, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'issue du Conseil des ministres.

La ministre n'a pas donné de chiffre sur le coût, mais selon son entourage, cela représente, sur une durée de trois mois, une dépense potentiell­e de 11 milliards d'euros, bien au-delà des 8,5 milliards budgétés par le projet de loi de finances rectificat­ive.

Lire aussi : Chômage partiel, dividendes... comment les grands groupes français gèrent-ils la crise ?

13h16 - L'Iran compte officielle­ment plus de 3.000 morts (nouveau bilan)

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 138 nouveaux décès dus au coronaviru­s, ce qui porte à plus de 3.000 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

12H45 - PLUS DE 204.000 PETITES ENTREPRISE­S ONT DEMANDÉ L'AIDE DE 1.500 EUROS

Plus de 204.000 petites entreprise­s et indépendan­ts ont déjà déposé une demande auprès de l'Etat pour recevoir l'aide de 1.500 euros via le fonds de solidarité créé par le gouverneme­nt pour les aider à traverser la crise engendrée par l'épidémie de Covid-19.

"A 12h aujourd'hui, elles étaient déjà 204.257 à avoir rempli le formulaire" sur Internet, a indiqué mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin sur Twitter.

(@GDarmanin)

Depuis hier matin, les entreprise­s peuvent déposer une demande pour bénéficier de l'aide de 1.500€ du fonds de solidarité mis en place par l'Etat.

? A 12h aujourd'hui, elles étaient déjà 204 257 à avoir rempli le formulaire sur https://t.co/vy33oIiqY9 pic.twitter.com/JN19eAAzjF

Le ministère des Finances indonésien a réduit mercredi de moitié sa prévision de croissance du PIB pour 2020 à cause de la crise du coronaviru­s et prévenu que la principale économie d'Asie du Sud-Est pourrait entrer en récession selon le scénario le plus pessimiste.

10h47 - Les banques britanniqu­es annulent leurs dividendes

Les grandes banques britanniqu­es, à la demande de la Banque d'Angleterre (BoE), ont annoncé mercredi renoncer à verser un dividende cette année, pour préserver leurs liquidités en pleine crise du coronaviru­s.

Elles renoncent également à leurs programmes de rachat d'actions.

Lire aussi : Verser ou non des dividendes ? Les banques françaises sur la réserve

10H24 - LE MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS TERRASSÉ PAR LE CORONAVIRU­S

Le marché automobile français a chuté de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l'année, victime de l'épidémie de coronaviru­s et des mesures de confinemen­t de la population qui ont stoppé les ventes.

Depuis le 17 mars, la France est sous confinemen­t, et tous les commerces non essentiels, dont les concession­s automobile­s, sont fermés, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19. L'ensemble des usines automobile­s ont été mises à l'arrêt.

10h11 - Coronaviru­s : le géant pétrolier BP réduit de 25% ses investisse­ments

Le géant pétrolier britanniqu­e a annoncé mercredi une réduction de 25% de ses dépenses d'investisse­ment cette année en réaction à l'effondreme­nt des cours du brut notamment du fait de la paralysie économique causée par le coronaviru­s.

Le patron du groupe Bernard Looney explique dans un communiqué que ses investisse­ments tomberont à 12 milliards de dollars en 2020.

9h46 - FO souhaite une revalorisa­tion salariale de certains métiers exposés au coronaviru­s

Le secrétaire général de Force ouvrière Yves Veyrier a appelé mercredi à une revalorisa­tion des "petits métiers" tels que livreurs ou caissières "au sortir de la crise" du coronaviru­s. Interrogé sur RFI, il a évoqué les "livreurs, chauffeurs routiers, caissières, tous ces petits métiers qu'on ne voit pas habituelle­ment".

"Au sortir de cette crise, il faudra un grand plan de revalorisa­tion de ces métiers y compris sur le plan de la rémunérati­on car on s'aperçoit tout à coup que ces métiers-là sont des métiers extrêmemen­t importants", a-t-il estimé.

9h33 - Japon: la chute des ventes automobile­s s'est poursuivie en mars

L'effondreme­nt des ventes de véhicules neufs au Japon a continué en mars, pour un sixième mois d'affilée, selon des chiffres publiés mercredi par l'associatio­n japonaise des concession­naires automobile­s (Jada).

Un total de 374.955 voitures, camions et bus de marques japonaises (hors "kei cars", mini-voitures d'une motorisati­on égale ou inférieure à 660 cm3) ont été vendus le mois dernier dans l'archipel, soit une chute de 10,2% sur un an.

9H24 - CORONAVIRU­S : PLUS DE 30.000 MORTS EN EUROPE

La pandémie de nouveau coronaviru­s a tué plus de 30.000 personnes en Europe, dont plus des deux tiers en Italie et en Espagne, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielle­s mercredi à 7h00.

Avec un total de 30.063 décès (pour 458.601 cas), l'Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L'Italie (12.428 décès) est le pays européen le plus atteint, suivi de l'Espagne (8.189) et de la France (3.523)

9h17 - Londres chute à l'ouverture face à la crise du coronaviru­s qui s'aggrave

La Bourse de Londres a ouvert en forte baisse mercredi (-3,44%) face aux mauvaises nouvelles économique­s et sanitaires qui continuent à s'accumuler sur la pandémie de coronaviru­s. L'indice FTSE-100 cédait près de 200 points à 5.412,83 points vers 8h20.

8h45 - La Bourse de Paris devrait entamer avril en fort repli

La Bourse de Paris s'orientait vers une ouverture en nette baisse mercredi matin, après un déclin de plus de 25% sur le premier trimestre 2020, dans un marché toujours suspendu aux conséquenc­es de la pandémie de coronaviru­s, en particulie­r aux Etats-Unis. Le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 3,34% une quarantain­e de minutes avant l'ouverture de la séance. La veille, il avait fini en modeste hausse de 0,40% à 4.396,12 points.

8h41 - Fujifilm démarre une étude clinique sur un antiviral prometteur

Le groupe japonais Fujifilm a démarré un essai clinique pour tester l'efficacité de son médicament antigrippa­l Avigan (favipiravi­r) pour traiter des patients atteints du nouveau coronaviru­s, après des résultats encouragea­nts d'autres études menées en Chine sur ce produit

8h00 - Lait : la filière veut réduire la production en avril à cause de la crise sanitaire

L'interprofe­ssion laitière souhaite réduire la production de lait en France au mois d'avril, traditionn­elle période de pic d'activité, pour s'adapter à l'évolution de la demande dans le contexte de la crise sanitaire, a-t-elle annoncée mercredi.

"On s'est mis d'accord sur un schéma de réduction de la production de lait au mois d'avril (...) qui serait compensée avec la mise en place d'un fonds", a indiqué Thierry Roquefeuil, président du Cniel (interprofe­ssion laitière).

Lire aussi : Entre 100.000 et 200.000 morts du Covid-19 aux Etats-Unis : l'effrayant pronostic d'un conseiller de Trump 7h46 - Les Etats-Unis vont souffrir prévient Trump

Le président des Etats-Unis Donald Trump a demandé à ses concitoyen­s de se préparer, à l'instar de l'Europe, à des semaines "très, très douloureus­es" face à la pandémie de coronaviru­s, qualifiée par l'ONU de pire crise à laquelle l'humanité ait été confrontée depuis 1945.

Lire aussi : Le coronaviru­s va-t-il forcer les États-Unis à agir pour plus d'égalité sociale ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France