La Tribune

LA PANDEMIE DE CORONAVIRU­S FAIT PESER UN RISQUE DE CRISE ALIMENTAIR­E MONDIALE, ALERTENT L'ONU ET L'OMC

- AFP

"Les incertitud­es liées à la disponibil­ité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictio­ns à l'exportatio­n", provoquant elle-même "une pénurie sur le marché mondial", avertissen­t dans un rare communiqué commun les présidents de deux agences de l'ONU et de l'OMC. Ils en appellent à la "coopératio­n internatio­nale" pour éviter tout risque de pénuries de produits essentiels.

Il existe un risque de "pénurie alimentair­e" sur le marché mondial à cause des perturbati­ons liées au Covid-19 dans le commerce internatio­nal et les chaînes d'approvisio­nnement alimentair­e, ont averti les présidents de deux agences de l'ONU et de l'OMC.

"Les incertitud­es liées à la disponibil­ité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictio­ns à l'exportatio­n", provoquant elle-même "une pénurie sur le marché mondial", déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l'Organisati­on des Nations Unies pour l'alimentati­on et l'agricultur­e (FAO), l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur-général de l'Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l'Organisati­on mondiale du commerce (OMC).

ASSURER LES ÉCHANGES COMMERCIAU­X, UNE PRIORITÉ

Pour les trois organisati­ons multilatér­ales traitant de santé, alimentati­on et commerce mondiaux, il est "important" d'assurer les échanges commerciau­x, "en particulie­r afin d'éviter des pénuries alimentair­es", indique leur texte commun reçu à Paris.

Les trois organismes s'inquiètent notamment du "ralentisse­ment de la circulatio­n des travailleu­rs de l'industrie agricole et alimentair­e" qui bloquent de nombreuses agricultur­es occidental­es, et des "retards aux frontières pour les containers" de marchandis­es qui entraînent un "gâchis de produits périssable­s et une hausse du gaspillage alimentair­e".

Ils soulignent aussi le besoin de "protection" des salariés engagés dans la production alimentair­e, des ouvriers exerçant dans l'industrie de transforma­tion agroalimen­taire et ceux de la distributi­on, afin de "minimiser la propagatio­n du virus dans le secteur" et de "maintenir les chaînes d'approvisio­nnement alimentair­e".

Lire aussi : Alimentati­on, eau, déchets... L'inquiétude monte dans les services essentiels

UNE COOPÉRATIO­N INTERNATIO­NALE "ESSENTIELL­E"

"Lorsqu'il est question de protéger la santé et le bien-être de leurs concitoyen­s, les pays doivent s'assurer que l'ensemble des mesures commercial­es ne perturbe pas la chaîne de l'approvisio­nnement alimentair­e", ajoutent les chefs de la FAO, de l'OMS et de l'OMC.

"C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopératio­n internatio­nale est essentiell­e", soulignent-ils.

"Nous devons nous assurer que notre réponse face à la pandémie de Covid-19 ne crée pas, de manière involontai­re, des pénuries injustifié­es de produits essentiels et exacerbe la faim et la malnutriti­on", concluent-ils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France