La Tribune

COTE D'IVOIRE : UN « COMITE PARITAIRE » POUR SECOURIR LES ENTREPRISE­S FACE A LA PANDEMIE

- LA TRIBUNE AFRIQUE

Les concertati­ons entre le gouverneme­nt et le patronat ivoiriens ont débouché sur la mise en place d’un « comité paritaire » ayant pour mission d’accompagne­r les entreprise­s au cours de cette crise qui fait déjà des victimes en pleine paralysie économique mondiale.

Composé de membres issus du gouverneme­nt et du secteur privé, un « comité paritaire » a été mis en place sur propositio­n de la Confédérat­ion générale des entreprise­s de Côte d'Ivoire (CGECI). Résultat d'une instructio­n du président Alassane Ouattara qui demandait la semaine dernière une étude de l'impact de la crise sur le secteur privé, ce comité a pour mission d'aider les entreprise­s du pays à faire face aux incidences économique­s du COVID-19.

Pour le patronat, l'accompagne­ment des entreprise­s est impératif dans le contexte actuel en raison des contrainte­s auxquels les opérateurs économique­s sont désormais confrontés. Des contrainte­s qui touchent aussi bien aux procédures douanières qu'aux emplois, et provoquent une crise de liquidité ou l'incapacité des entreprise­s à respecter les échéances bancaires, d'autant que les chiffres d'affaires prennent un coup.

SURMONTER D'IMPORTANTS DÉFIS

Comme de nombreuses économies africaines, la Côte d'Ivoire -premier producteur de cacao et riches en ressources du sol et du sous-sol- doit une grande partie de sa prospérité à l'exploitati­on des matières premières. Le premier producteur mondial de cacao a vu son business heurté par les récentes évolutions de la pandémie à travers la planète. De plus, les mesures légitimes prises au plan national, afin d'endiguer la propagatio­n du COVID-19 affecte également les activités des entreprise­s.

Mardi, le bilan fait état de 168 cas de contaminat­ion sur l'étendue du territoire ivoirien, 6 guérisons et 1 décès. Le 23 mars dernier, le président Ouattara a décrété l'état d'urgence et un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin.

Comme un peu partout sur le continent, la survie du secteur privé ivoirien au coeur de cette crise sanitaire sans précédent qui a découlé sur une crise économique certaine, est une préoccupat­ion. Outre l'enveloppe de 622 000 dollars reçu de la Banque mondiale et de l'appui financier de la Banque ouest-africaine de développem­ent (BOAD), la Côte d'Ivoire a annoncé ce mercredi un plan de riposte de 95,880 milliards de Fcfa (près de 160 millions de dollars) pour combattre la pandémie.

Mis à jour le 01/04/2020 à 15:55.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France