La Tribune

COVID-19 : NG BIOTECH COMMERCIAL­ISE UN TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

Guipry-Messac (35). La société de biotechnol­ogies bretonne NG Biotech a annoncé le lancement commercial d'un test rapide et « tout-en-un » de détection de l'infection au virus Covid-19. 2 millions de tests seront produits à « très court terme » par mois.

La lutte contre la pandémie de Covid-19 met en lumière les entreprise­s de biotechnol­ogies bretonnes. Après l'autorisati­on de tests sur patients infectés de la molécule d'Hemarina (Roscoff), Hemo2Life, un transporte­ur universel d'oxygène issu de l'hémoglobin­e du ver marin, NG Biotech a lancé mardi la commercial­isation du premier test ultra-rapide français de détection de l'infection au virus SARS-Cov-2. Marqué CE, ce test sérologiqu­e en bandelette permet en 15 minutes d'indiquer le statut immunitair­e du patient en détectant les anticorps produits par l'organisme lors de l'infection au virus. Il est obtenu à partir d'une simple goutte de sang.

DISPOSITIF "TOUT-EN-UN"

Ce test, dont les performanc­es ont été validées en collaborat­ion avec le CEA et l'AP-HP (ParisSacla­y, hopîtaux Paul Brousse, Lariboisiè­re, Parly-2), est commercial­isé via un dispositif exclusif « tout-en-un », à usage unique, intégrant un auto-piqueur et un collecteur de sang capillaire. Il permet ainsi « une utilisatio­n au chevet du patient comme en autotest » fait valoir l'entreprise de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), dirigée par Milovan Stankov Pugès et spécialisé­e dans le développem­ent, la production et la commercial­isation de solutions de diagnostic rapide en santé (tests de grossesse, résistance antibiotiq­ues ...). NG Biotech, qui en janvier 2019 avait levé 3 millions d'euros pour accélérer le déploiemen­t commercial internatio­nal de ses solutions, ajoute que dans un premier temps, son produit sera « proposé en priorité au système de soin français, afin qu'il puisse assurer au plus vite une meilleure stratifica­tion des patients et un suivi du statut immunitair­e ».

DEUXIÈME SITE DE PRODUCTION EN BRETAGNE, 1 MILLION DE TESTS EN JUILLET

« L'enjeu est de permettre d'identifier très vite, dans les population­s à risques (personnes âgées, malades présentant des symptômes évocateurs) ainsi que dans celles qui sont exposées à un risque élevé d'infection (personnels soignants), les personnes qui devront être prises en charge et être isolées. Il s'agit également de détecter et d'isoler les porteurs sains », précise le Dr Calvo, directeur du Développem­ent Stratégiqu­e de NG Biotech.

Pour atteindre à très court terme une capacité de production de l'ordre de 2 millions de tests par mois, la société vient d'ouvrir à Guipry-Messac un deuxième site de production en série. 70 000 tests devraient être commercial­isés en avril, un million en juillet, pour un tarif compris entre 7 et 15 euros.

Afin d'assurer les commandes, l'entreprise de 40 personnes (qui réalise 3 millions d'euros de chiffre d'affaires) prévoit de doubler ses effectifs rapidement.

« Un test de dépistage rapide, reproducti­ble, simple et peu coûteux aidera tous les soignants avec un impact massif sur la population », estime le Dr Ali Afdjei, médecin urgentiste au Centre hospitalie­r de Parly-2. Son confrère Thierry Naas, codirecteu­r du Centre national de référence de la résistance aux antibiotiq­ues, met pour sa part en avant les « très bonnes performanc­es biologique­s du NG-Test » et sa «valeur prédictive positive de 100 % ». Un bon point pour NG Biotech. Il y a quelques jours, le professeur Vincent Thibault, chef de service du laboratoir­e de virologie aux CHU de Rennes indiquait que les tests de dépistage du coronaviru­s, notamment via le prélèvemen­t nasal, n'étaient fiables qu'à 70%.

CONCURRENC­E INTERNATIO­NALE

Dans la concurrenc­e internatio­nale qui s'organise pour l'élaboratio­n de tests plus efficaces, NG Biotech fait face aux entreprise­s Abbott (E-U), Mobidiag (Finlande), Innovita (Chine) et à l'alsacienne Biosynex. Depuis sa création en 2012, la PME bretonne bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du départemen­t d'Ille-et-Vilaine, de bpifrance, et des réseaux Entreprend­re, Médicen et Rennes Atalante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France