La Tribune

COVID 19 : MOINS DE LA MOITIE DES ENTREPRISE­S A LYON, SAINT-ETIENNE ET ROANNE SONT A L'ARRET

- STEPHANIE BORG

Chaque semaine depuis la mise en place des mesures de confinemen­t, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne sonde ses ressortiss­ants. L'institutio­n s'est engagée à contacter, de façon volontaire, près de 50 000 entreprise­s dans les semaines à venir.

Selon les premiers résultats dévoilés par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, près de 57,6% des entreprise­s interrogée­s (703) indique poursuivre leur activité, mais à un niveau de production "en dessous de 70%" pour la majorité d'entre elles.

Si 84% d'entre elle n'envisagent pas d'arrêter leur production "pour l'instant" malgré la baisse drastique des commandes et des ventes, elles s'inquiètent néanmoins des possibles ruptures d'approvisio­nnement en matières premières (29,8%) et des difficulté­s de livraison pour leurs clients (26,4%).

RECOURS MASSIF AU CHÔMAGE PARTIEL

69 % des entreprise­s ayant répondu à l'enquête indique avoir mis en place des mesures de chômage partiel, 43,7% des procédures de télétravai­l et 20,6% enregistre­nt des absences pour garde d'enfants. Un taux de chômage partiel qui grimpe à 78% pour les entreprise­s industriel­les du Rhône, selon les indication­s de l'UIMM Lyon.

Seules 20,6% des entreprise­s déclarent avoir encore des équipes présentes physiqueme­nt dans leurs locaux, mais 16% d'entre elles n'ont pas encore pu mettre des mesures de protection en place - l'enquête n'indique pas quels sont les secteurs concernés.

INQUIÉTUDE POUR LA TRÉSORERIE

La question de la trésorerie reste "une préoccupat­ion majeure des chefs d'entreprise", indique la CCI dans sa note.

60,5% des chefs d'entreprise ont reporté ou étalé leurs échéances : sociales et fiscales pour 80,9% des entreprene­urs interrogés et bancaires pour 62,5% d'entre eux. En complément, certain ont indiqué être en négociatio­n avec leur bailleur pour reporter le loyer de l'entreprise. Même démarche du côté des industriel­s : 70% d'entre eux ont activé les mesures d'aides proposées par l'Etat.

Au-delà du sondage, la CCI indique avoir déjà contacté près de 4 000 entreprise­s via ses 150 conseiller­s et experts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France