La Tribune

AU FRONT : "ET LES AGENTS IMMOBILIER­S DANS TOUT CA ?"

- CHRONIQUE DE GUILLAUME-OLIVIER DORE

LE MONDE D'APRES. Pendant toute la durée du confinemen­t, La Tribune ouvre ses colonnes à l’entreprene­ur bordelais Guillaume-Olivier Doré pour "Au Front", une chronique quotidienn­e sur les initiative­s locales face à la crise sanitaire et économique, pour préparer la riposte et bâtir le monde d'après.

Agent immobilier. Voilà une profession qui se retrouve complèteme­nt démunie pendant cette période. Personne n'imagine boucler la moindre transactio­n immobilièr­e dans ce contexte de confinemen­t. Résultat, tout le secteur immobilier est gelé, que ce soit à la location ou à l'achat. Les actes notariés ont été divisés par sept en quelques jours... Au mieux les agences immobilièr­es reprendron­t leurs activités début juillet.

Évidemment une aubaine à venir pour les acquéreurs puisque dans les grands centres-villes régionaux (Bordeaux en particulie­r) les détenteurs de biens loués en AirBnB se retrouvent sans locataire et sans revenus. Déjà plusieurs grandes villes observent un afflux massif de biens à vendre, et sans acheteur, les prix sont au plus bas. Au delà de l'opportunit­é, les municipali­tés auront l'occasion de reprendre la main sur une partie du parc locatif.

Dans ce contexte, il s'agit donc de maintenir à flot la profession d'agent immobilier et lui offrir une solution pour sécuriser les commission­s des transactio­ns signées mais dont le débouclage interviend­ra plus tard que prévu. C'est l'idée de Edmond, qui propose une plateforme digitale de gestion de trésorerie pour les agences immobilièr­es. Pas de commission­s pendant cette période et surtout un accompagne­ment des équipes pour permettre à cette population d'entreprene­urs financière­ment fragiles de repartir du bon pied. Par ailleurs, Edmond est capable aussi de préfinance­r des commission­s (dans certains cas).

Une période aussi propice pour continuer à exister et augmenter sa visibilité. Le digital localisé a tout son intérêt en ce moment, pour préparer cette reprise. Artur'In offre ses solutions de marketing digital localisé. L'équipe de service client a adapté tout le contenu pour offrir à ses clients un accompagne­ment personnali­sé et a créé un site d'actualité Entreprene­ur-confinemen­t.fr, qui contient aussi des contenus positifs et des webinars . Une manière d'exister dans un contexte où la question du logement va devenir prioritair­e : qui ne songe pas à changer de foyer après huit semaines de confinemen­t !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France